La santé en vidéo
La santé en vidéo

Vital : le nouveau visage du CHU

Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion présente son nouveau visage dans ce nouvel épisode de l'émission VITAL. L'occasion d'aller à la rencontre des professionnels de santé des services concernés (médecins, aides soignants, infirmiers...) qui ont déménagés dans le tout nouveau bloc L du CHU de Saint-Pierre.

Le CHU fait peau neuve dans l'émission VITAL

Le CHU Sud de la Réunion présente un tout nouveau visage, et de nombreux services ont achevé leur installation dans le flambant neuf bloc L. Ce bâtiment intégré au coeur de l'hôpital, propose un confort bien supérieur aux patients, ainsi que les dernières optimisations en matière de soins. L'émission VITAL est allée à la rencontre des professionnels de santé qui sont plus que satisfaits de leur nouveau cadre de travail, bien plus fonctionnel.

Modernisation du CHU : un enjeu national

Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion bénéficie d'un plan national qui vise à moderniser les hôpitaux, surtout ceux qui commencent à prendre de l'âge. Le CHU Sud bénéficie donc logiquement de cette opération comme le précise Lionel CALENGE, Directeur Général du CHU :

"L'opération bâtiment central à St Pierre, c'est une des grandes opérations nationales d'envergure hospitalière. Le bâtiment central date des années 70, et il était très important de le reconstruire. C'est aussi une opération d'efficience, parce qu'on aura la plus grande unité de médecine ambulatoire de France. Il y a un plateau de chirurgiens ambulatoires étendu. Et enfin, c'est aussi une opération qui nous permet de nous installer durablement comme hôpital de recours, comme hôpital de référence, dans l'ensemble de l'offre de soins réunionnaise."

A LIRE AUSSI | UN ROBOT AU CHU, POUR QUOI FAIRE ?

La première phase du chantier est donc terminée, mais il reste encore deux ans pour finaliser le grand ravalement de facade du CHU. Jérôme SACALI, adjoint au Directeur des Travaux et des Services Techniques, nous dévoile quelques chiffres :

"Nous venons de terminer la première phase du chantier. Il reste deux ans pour terminer les deux phases suivantes de restructuration en site occupé. C'est un chantier de 116 millions d'euros pour l'ensemble de ces trois phases. Et nous en sommes à peu près au deux tiers.

Cette première phase représente 485 lits et nous venons d'en livrer 350. Ce sont essentiellement des unités d'hospitalisation. Nous avons 85% de chambres individuelles, toutes avec des salles de bain. Dans un hôpital aujourd'hui, vous vous devez d'offrir aux patients un placard,  une télé, du wifi, et, forcément, une salle de bain, un wc... On ne cherche pas à faire de l'hôtellerie mais c'est juste un standard usuel dans le monde hospitalier."

Confort des patients et fonctionnalité pour les professionnels de santé

Pour les patients, nul doute que le confort est primordial pour se remettre des traumatismes liés aux maladies, et autres opérations. Nathalie LEICHNIG, Cadre de Santé en Chirurgie des spécialités et Urologie l'affirme :

"Les patients sont très contents, parce que c'étaient les principaux problèmes qu'ils faisaient remonter dans les feuilles de satisfaction."

De plus pour son équipe, le bénéfice est selon elle "énorme". L'outil de travail est plus moderne, et plus fonctionnel.

"Avant, j'avais deux équipes à deux étages différents,qui ne se connaissaient pas, et là, il se retrouvent ensemble. Mes deux équipes sont plus proches de moi. Elles apprennent à connaître la spécialité de l'autre, les avantages et les difficultés de chaque spécialité. C'est un atout parce que souvent on se dit qu'on travaille plus que les autres, mais en voyant, on se rend compte qu'ils ont autant de travail que moi."

A LIRE AUSSI | VITAL : L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

 

Publié le 25 mars 2021

VITAL

Vidéo Vital
Toutes nos vidéos VITAL