La santé en vidéo
La santé en vidéo

Vital : L'éducation thérapeutique du patient

L'éducation thérapeutique du patient est à l'honneur dans ce nouvel épisode de la série Vital diffusée sur Reunion La 1ère.  Cette notion introduite depuis 1996 par l'Organisation Mondiale de la Santé, vise à aider les patients atteints de maladies chroniques, à développer et maintenir des compétences pour les aider à gérer leur pathologie. 

Vital : L'éducation Thérapeutique du patient à La Réunion

L'éducation thérapeutique du patient est une notion nouvelle qui a été introduite par l'OMS depuis 1996. Cet apprentissage vise à aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux connaître leurs pathologies et les conséquences qui peuvent en découler. 

Vital est allé à la rencontre des acteurs de terrain, et de l'Agence Régionale de Santé pour en savoir plus sur un outil permettant aux patients de mieux comprendre leur maladie, et leur difficultés face à celle-ci.

Développer l'Education Thérapeutique du Patient ?

C'est tout d'abord la Directrice de l'ARS de La Réunion, Martine LADOUCETTE, en charge de l'autorité sanitaire régionale, qui nous dévoile les trois dimensions pour aider le développement de l'ETP :

"La dimension proximité, il faut que les patients puissent avoir accès à ces démarches et à ces outils au plus près de chez eux.

La deuxième dimension, c’est la continuité, on ne commence pas quelque chose pour l’arrêter le lendemain parce qu’on a plus les intervenants, parce qu’il manque un soignant et parce qu’il manque un soignant, tout s’arrête. Ce n’est pas possible non plus.

Et enfin, la troisième dimension, aussi importante que les deux autres, c’est le professionnalisme. On n’improvise pas l’éducation thérapeutique, on ne s’improvise pas dans l’éducation thérapeutique. C’est un travail de soignant. Mais c’est un travail de soignant qui demande des méthodes et un savoir-faire."

Présente à l'inauguration de l'unité régionale appelée UCEP, elle a tenu à préciser que : "C’est une plateforme qu’on peut assimiler à un centre de ressources pour l’ensemble des programmes d’éducation thérapeutique qui vont exister sur l’île."

A LIRE AUSSI | DIABÈTE : ET SI L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ÉTAIT LA SOLUTION POUR VOUS ?

Quelles sont les fonctions principales de l'UCEP ?

Le Docteur Cyndie JAGLALE-LETNIOWSKI, médecin coordinateur de l'Unité Régionale de Coordination et d'appui à l'Education thérapeutique du patient, nous explique les fonctions principales de cette unité.

"Cette unité a deux fonctions principales : la première c’est d’être avant tout un pôle ressources en éducation thérapeutiques, qui va aider à structurer et à coordonner les programmes existants sur l’île.

La deuxième fonction de l’UCEP est de créer et, de coordonner des programmes d’éducation thérapeutique régionaux de proximité.

Le premier programme que vous avons créé est le programme Run Diabète destiné aux patients diabétiques puisque vous le savez le Diabète à La Réunion est une maladie extrêmement fréquente qui touche quasiment un réunionnais sur dix. Il était donc logique de proposer en priorité ce programme régional"

Pour l’ARS et l’UCEP, amorcer cette dynamique par le diabète est essentiel tant la prévalence de cette pathologie à La Réunion est importante.

Les programmes prévus autour de cette maladie et de la prévention de l’obésité représentent ainsi, à eux seuls, près de 40% des formations prévues.

A LIRE AUSSI | UN RUNDIABET : UN PROGRAMME D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE POUR TOUS LES PATIENTS RÉUNIONNAIS

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

 

Publié le 19 février 2021

VITAL

Vidéo Vital
Toutes nos vidéos VITAL