VACCIN CONTRE LA COVID-19 : L'ARS LA RÉUNION RÉPOND À VOS QUESTIONS

Pfizer, Janssen, Moderna, AstraZeneca : les vaccins contre la Covid-19 ont été réalisés dans des délais très courts et suscitent parfois la méfiance. Pourtant, les techniques utilisées ne sont pas nouvelles, et permettent de garantir la fiabilité de ces vaccins.

Covid et vaccin, l'ARS La Réunion répond à vos questions

Face à l'accélération de l'épidémie de Covid-19 à La Réunion, il devient urgent de se faire vacciner. La vaccination est en effet le meilleur moyen de se protéger et de protéger son entourage. Elle suscite pourtant la méfiance de nombreux Réunionnais.

Dans ce contexte, l'ARS de La Réunion a fait appel à Xavier Deparis, médecin de santé publique et professeur agrégé en épidémiologie. L'objectif ? Répondre aux questions que vous vous posez sur les vaccins contre la Covid-19 (fiabilité, efficacité, effets indésirables etc.).

À LIRE AUSSI | COVID-19 : COMMENT AVOIR CONFIANCE DANS UN VACCIN SI RÉCENT ?

PEUT-ON GARANTIR LA FIABILITÉ DES VACCINS CONTRE LA COVID-19 ?

La technique des vaccins à ARN Messager est étudiée depuis plusieurs années. Moderne et révolutionnaire, cette technique permet d'obtenir des candidats vaccins dans de très courts délais.

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, de nombreux professionnels se sont portés volontaires pour réaliser des essais cliniques à la recherche d'un vaccin efficace. Avec le soutien financier de l'Europe et des Etats-Unis, ces vaccins ont rapidement pu être industrialisés.

L'ARS répond à VOS questions au sujet des vaccins contre la Covid-19

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES LES PLUS IMPORTANTS ?

Les effets indésirables des vaccins employés à La Réunion (Pfizer et Janssen) sont rares : aucun n'a d'ailleurs été recensé sur notre territoire.

Depuis le début de la crise sanitaire, 30 à 40 000 cas de Covid-19 ont cependant été signalés, dont 250 décès : la maladie est donc plus dangereuse que le vaccin.

De plus, ces effets indésirables sont généralement traitables.

À LIRE AUSSI | VACCIN CONTRE LA COVID-19 : POURQUOI N'AVONS-NOUS PAS TOUS LES MÊMES EFFETS INDÉSIRABLES ?

Publié le 30 juillet 2021

COVID-19

coronavirus covid-19
Tous nos articles sur le Coronavirus