Santé environnement
Santé environnement

Vaccin contre la Covid-19 : Pourquoi n'avons-nous pas tous les mêmes effets indésirables ?

Depuis les débuts de la vaccination contre la Covid-19, quel que soit le public concerné, on entend régulièrement dire que la seconde injection du vaccin serait plus douloureuse que la première. On a cherché à savoir ce qu'il en était réellement.

Pourquoi cette différence face aux effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 ?

Après la première dose de vaccin contre la Covid-19, on a généralement moins de symptômes qu'après la seconde injection. Ces symptômes, appelés "effets indésirables", sont provoqués par notre système immunitaire lorsqu'il réagit aux particules étrangères qu'il reçoit.

Lors de la seconde dose de vaccin, les effets indésirables sont plus nombreux parce que notre système immunitaire reconnait plus rapidement les particules qui ont été injectées lors de la première dose : il se met alors à les combattre.

A LIRE AUSSI | COVID-19, VACCINS, TESTS, GESTES BARRIÈRES : L'ESSENTIEL À SAVOIR SUR L’ÉPIDÉMIE

QUELS SONT LES PRINCIPAUX EFFETS INDÉSIRABLES DES VACCINS ?

Les effets indésirables communs à tous les vaccins peuvent être classés en trois groupes :

  • Les réactions locales (douleurs, réactions cutanées, gonflement au point d’injection etc.) qui apparaissent généralement dans les heures qui suivent l’injection. Ce sont les plus fréquentes. 
  • Les réactions générales (fièvre, malaise, douleurs musculaires, maux de tête etc.) qui apparaissent le plus souvent dans les heures suivant l’injection. 

Ces réactions ne sont généralement pas graves, et disparaissent spontanément en 24/48 h. Lorsque vous souffrez d’effets indésirables, vous êtes invités à le signaler : pour cela, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à votre disposition un guide pour la déclaration des symptômes.

  • Les réactions allergiques de type anaphylactique (gêne respiratoire, respiration sifflante etc.) apparaissent généralement dans les minutes suivant l’injection. Raison pour laquelle il est nécessaire de patienter 15 minutes sous la surveillance d'un médecin après avoir reçu le vaccin contre la covid-19. Ces réactions sont rares et peuvent le plus souvent être évités grâce à un entretien avant la vaccination. 

QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES GRAVES ?

D’autres effets indésirables ont été constatés : ils sont possibles, mais rares. Ces effets concernent en effet moins d’1 cas pour 100 000 injections : 

  • Paralysie faciale : rare, elle disparait généralement en quelques semaines.
  • Hypertension artérielle,
  • Troubles du rythme cardiaque,
  • Myocardites, 
  • Formation de caillots sanguins dans des localisations différentes ou inhabituelles (cerveau, intestin, foie, rate etc.) : parmi les cas observés, ces symptômes apparaissent majoritairement dans les 3 premières semaines suivant l’injection, principalement chez les femmes de moins de 60 ans 
  • Baisse des plaquettes sanguines.

Si vous souffrez de symptômes n’ayant pas été mentionnés, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

EN VIDÉO | MA VIE AVEC LA COVID-19

POURQUOI AI-JE PLUS D’EFFETS INDÉSIRABLES APRÈS MA DEUXIÈME DOSE ? 

La vaccination consiste à “injecter des particules du virus” à notre système immunitaire. L’objectif est alors que notre système immunitaire construise une réponse immunitaire pour nous protéger. 

Lors de l’injection de la première dose, notre organisme ne connait pas encore les particules qu’il reçoit : c’est la raison pour laquelle il réagit peu pour se défendre. 

Au contraire, lors de la deuxième injection, les particules étrangères sont directement reconnues par notre système immunitaire : c’est la raison pour laquelle la réponse immunitaire est plus importante, avec les symptômes évoqués (fièvre, fatigue, douleurs...).

POURQUOI N’AVONS-NOUS PAS TOUS LES MÊMES EFFETS INDÉSIRABLES ?

Et bien parce que nous n’avons pas tous le même système immunitaire ! Certaines personnes ont plus de symptômes après la vaccination que d’autres, mais pas d’inquiétude : généralement, plus on réagit violemment à la vaccination, plus notre système immunitaire est actif et efficace !

Sources :

 

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 20 juillet 2021

COVID-19

coronavirus covid-19
Tout savoir sur la Covid-19