Actualité
Le 29 novembre 2021

Covid-19 : C'est parti pour la dose de rappel !

Les Réunionnais éligibles à la dose de rappel du vaccin contre le coronavirus peuvent dès à présent prendre RDV dans un centre de vaccination. Cette dose sera intégrée au passe sanitaire 7 mois après la dernière injection. Une mesure qui s'applique à compter du 15 décembre pour les plus de 65 ans et à partir du 15 janvier pour les plus de 18 ans.

La dose de rappel est disponible

Maintenir la protection vaccinale, voilà l'objectif de la dose de rappel du vaccin contre la covid-19. Au fil du temps, l'efficacité des vaccins diminue et il est donc nécessaire de réaliser une dose de rappel. C'est encore plus vraie lorsque notre système immunitaire est plus faible en raison de l'âge ou de certaines maladies. Cela ne signifie absolument pas que le vaccin ne sert à rien ! Pour rappel :

  • le vaccin diminue les risques de contamination, même s’il se révèle moins efficace face au variant Delta
  • il permet une protection très importante contre les formes graves de la maladie

A La Réunion, presque tous les patients hospitalisés en réanimation ces dernières semaines pour Covid ne disposaient pas d’un schéma vaccinal complet.

Covid-19 : Quand faire sa dose de rappel ?

Le moment de réalisation de la dose de rappel dépend du vaccin reçu et de la dernière date d'injection :

5 mois après la deuxième injection du vaccin Pfizer ou après la 1ère injection si on a contracté précédemment la Covid-19
4 semaines après l’injection unique du vaccin Janssen
entre 3 et 6 mois après la dernière injection du vaccin Pfizer pour les personnes sévèrement immunodéprimées, sur avis médical

La dose de rappel sera réalisée avec le vaccin Pfizer à La Réunion, quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal.

À LIRE AUSSI | COVID-19, VACCINS, TESTS, GESTES BARRIÈRES : L'ESSENTIEL À SAVOIR SUR L’ÉPIDÉMIE

Où faire réaliser sa dose de rappel ?

Pour faciliter la vaccination de tous, les centres de vaccination ont augmenté le nombre de place disponible : à compter du 29 novembre 2021, les 6 centres seront ouverts du lundi au samedi, matin et après-midi, à Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Pierre. Les réservations sont ouvertes en ligne sur www.sante.fr et par téléphone au 0262 724 720. Il est également possible de se faire vacciner auprès de son médecin, infirmier ou pharmacien de ville.

Faciliter la vaccination des plus de 80 ans

A partir de 80 ans, le risque d’hospitalisations et de formes graves pour Covid-19 est plus élevé et l'injection d'une dose de rappel est particulièrement recommandée. Pour venir en aide aux personnes âgées qui ont des difficultés pour se déplacer ou prendre rendez-vous, une vaccination à domicile est organisée par l'intermédiaire des médecins traitant.

EN VIDÉO | MA VIE AVEC LA COVID-19