La santé en vidéo
La santé en vidéo

Boîte à Bobos : questions de gynécologie

Dans cet épisode de La boîte à bobos, fini les tabous ! Parlons gynécologie avec le Professeur Von Theobald, qui fait le tour du sujet notamment avec l'utilisation des tampons et de la cup, mais nous parle aussi de la descente d'organes, des fuites urinaires ou des seins qui tombent.

La Boîte à Bobos nous parle Gynécologie dans cet épisode

Utilisation de la cup, flux instinctif libre, rendez-vous gynécologique ou encore port du soutien-gorge : le gynécologue-obstétricien Peter Von Theobald répond à vos questions dans ce premier volet de la Boîte à Bobos !

L'utilisation de la cup est-elle sans risque ?

Le sang des règles est un milieu de culture : le risque de l'utilisation de la cup, mais aussi des tampons, est donc une infection du sang que l'on appelle choc septique.

Cette infection est extrêmement rare mais très grave. Il faut par conséquent retirer et rincer sa cup régulièrement afin de l'éviter.

Comment reconnait-on une descente d'organes ?

Chez les femmes, les organes génitaux (utérus, vagin, vessie, rectum) sont maintenus en place par un système de ligaments. Ces ligaments sont parfois fragiles ou abimés (par un accouchement difficile par exemple). Dans ce cas, la vessie, le vagin ou le rectum peuvent descendre et faire une boule entre les jambes.

La descende d'organe est donc un trouble de la fixation des organes génitaux dans le bas ventre chez la femme.

À LIRE AUSSI | ENDOMÉTRIOSE : QUELS IMPACTS SUR LA VIE DES MALADES ?

Quelles sont les causes des fuites urinaires ?

Les fuites urinaires peuvent survenir dans différentes circonstances :

  • Lors d'un effort (toux, éternument, rire etc.) : on parle alors d'incontinence urinaire à l'effort. Cette incontinence se traite par la rééducation ou encore par la chirurgie.
  • Lors de besoins pressants réguliers d'aller aux toilettes : on parle alors d'hyperactivité vésicale. Cette hyperactivité se soigne par la prise d'un traitement médical (comprimés).

L'une des principales causes des fuites urinaires est cependant l'infection urinaire. Lorsque l'on a des fuites urinaires, il faut donc vérifier la présence ou non d'une infection urinaire.

Le sport permet-il de remonter les seins qui tombent ?

Le sport n'a aucune efficacité sur la forme et la position des seins. Le seul remède contre les seins qui tombent est une intervention chirurgicale !

REPONDEZ AU QUIZZ GYNECOLOGIE | LES SECRETS DE L'INTIMITÉ FÉMININE

 

Publié le 28 Juillet 2021

Gynécologie

femme qui tient un tampon et une serviette hygiénique
Tous nos articles sur la Gynécologie