La santé en vidéo
La santé en vidéo

Boîte à bobos : anesthésie

La Boîte à Bobos parle cette fois d'anesthésie avec Arnaud Modrin, anesthésiste au CHU de La Réunion. Ce nouvel épisode répond à des questions que tout le monde s'est déjà posé. Est ce qu'on peut se réveiller pendant une anesthésie, voir ne pas se réveiller du tout ? Mais ce n'est pas tout...

Anesthésie dans la Boîte à Bobos avec le Dr Arnaud Modrin, anesthésiste

De l'anesthésie locale à l'anesthésie générale, de nombreuses questions se posent au sujet des risques et des conséquences de l'acte qui précède toutes les chirurgies. Dans cet épisode de La Boîte à Bobos, Arnaud Modrin, anesthésiste, nous éclaire.

L'ANESTHÉSIE EST-ELLE RISQUÉE ?

Une anesthésie peut être risquée : c'est la raison pour laquelle avant tout type de chirurgie, vous rencontrez un anesthésiste qui évalue vos antécédents et détermine l'anesthésie qui vous convient.

Le risque d'une anesthésie est évalué à 1 sur 100 000 anesthésies.

EN VIDÉO | BOÎTE À BOBOS : LA DERMATOLOGIE

EST-IL POSSIBLE DE NE PAS SE RÉVEILLER D'UNE ANESTHÉSIE ?

Oui, dans des cas extrêmement rares, souvent chez des patients qui sont très malades et pour lesquels la chirurgie et l'anesthésie sont pratiquées en urgence.

POURQUOI A T-ON UNE PERFUSION AU MOMENT DE L'ANESTHÉSIE ?

La perfusion est l'outil de travail principal des anesthésistes. C'est un outil de sécurité important car il permet d'administrer des médicaments au patient en cas de complications.

Le perfusion est posée par l'équipe médicale à l'endroit qui lui semble le mieux (bras, mains, etc.).

PEUT-ON SE RÉVEILLER PENDANT UNE ANESTHÉSIE GÉNÉRALE ?

Il est parfois possible de lire sur internet que certains patients se sont réveillés pendant une anesthésie. La réalité est un peu différente. Ces périodes correspondent généralement aux phases d'endormissement et de réveil, durant lesquelles le patient est un peu perdu.

Pendant la totalité de l'intervention, les patients sont surveillés par une équipe d'anesthésie (infirmiers ou médecins).

POURQUOI EXISTE T-IL DEUX TYPES D'ANESTHÉSIE ?

Pendant une anesthésie locale ou locorégionale, seule une partie du corps est endormie.

Pendant une anesthésie générale, tout le corps est endormi. Les patients sont comme plongés dans un sommeil profond.

Le type d'anesthésie dépend de vos antécédents, des médicaments que vous prenez, du type de chirurgie et de la durée de la chirurgie.

Parfois, ces deux anesthésies sont associées. Par exemple, pour la chirurgie de la prothèse de hanche.

A T-ON MAL APRÈS UNE ANESTHÉSIE ?

Dès votre arrivée à l'hôpital, et surtout pendant l'anesthésie, des médicaments pour la douleur vous sont donnés grâce à une perfusion.

Ces médicaments sont censés continuer d'agir au réveil. Si ce n'est pas le cas, votre confort et votre niveau de douleur seront de toutes façons régulièrement évalués en salle de réveil.

L'ANESTHÉSIE PROVOQUE T-ELLE DES ALLERGIES ?

Oui, comme tout type de médicaments. Les réactions allergiques sont rapportées dans 1 anesthésie sur 10 à 40 000.

Ce sont généralement des petites tâches rouges sur la peau, ou des petits problèmes respiratoires qui se traitent facilement. Dans des cas plus rares, les réactions sont plus sévères mais peuvent aussi être traitées.

 

Publié le 3 septembre 2021

Boîte à Bobos

boîte à bobos
Nos vidéos