Santé environnement
Santé environnement

TousAntiCovid : l'application anti coronavirus est en ligne

L'appli TousAntiCovid a pour objectif de faciliter l'information et la prise en charge des personnes qui ont été en contact avec une personne positive à la Covid-19. Un dispositif mis en place sur la base du volontariat depuis son lancement par le gouvernement le 22 octobre 2020.

L'appli TousAntiCovid lancée par le Gouvernement a pour objectif de faciliter l'information et la prise en charge des personnes qui ont été en contact avec une personne positive à la Covid-19. L'installation de l'appli se fait sur la base du volontariat et peut être activée dans les situations à risques (restaurant, évènement professionnel ou familial…) et désactivée le reste du temps.

Casser les chaines de transmission du virus

#TousAntiCovid est une mise à jour de l'appli StopCovid, objectif : utiliser les nouvelles technologies pour retracer et casser les chaînes de contamination dues à la Covid-19. L'application permet à tout utilisateur testé positif de prévenir les personnes qu'il a pu contaminer pour leur permettre de s'isoler immédiatement et ainsi éviter de multiplier les contaminations.

A LIRE AUSSI | COVID-19 : LES TESTS ANTIGÉNIQUES, PLUS RAPIDES MAIS MOINS EFFICACES QUE LES TESTS PCR

Cet outil numérique délivre aussi des informations chiffrées sur l'épidémie et dresse la liste des centre de dépistage à proximité des utilisateurs.

Comment installer TousAntiCovid ?

L'installation se fait sur la base du volontariat. Il n'y a donc aucune obligation à l'utiliser.

L'appli est disponible sur GooglePlay et dans l'App Store.

Une fois installée sur votre téléphone, il est possible de l'activer uniquement dans les zones à risques, c'est à dire lorsqu'il y a une forte concentration de personnes dans un même espace et que la distanciation sociale est difficile à appliquer.

A LIRE AUSSI | DÉPISTAGE DU CORONAVIRUS : OÙ, QUAND, COMMENT ?

Vous recevrez une alerte si vous avez été en contact avec une personne positive au coronavirus. Vous pourrez également alerter les personnes qui se trouvaient à proximité de vous les derniers jours si vous êtes diagnostiqué comme un cas de Covid-19.

 

Sources :

  • Application Tousanticovid : une barrière supplémentaire contre la Covid-19 - ARS La Réunion

  • Application TousAntiCovid : Je me protège, je protège les autres - Gouvernement.fr

  • Téléchargez l'application TousAntiCovid, le PDF explicatif (Document en ligne) - Gouvernement.fr

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 28 octobre 2020

Sur le même sujet

coronavirus covid-19
Tous nos articles sur le COVID-19