5 astuces simples pour prendre soin de sa santé au quotidien

Manger mieux et bouger plus : deux recommandations habituelles pour prendre soin de sa santé. Mais qu'il s'agisse d'alimentation ou d'activité physique, pas toujours simple de les mettre en pratique. Voilà 5 astuces pour vous aider à concrétiser ces conseils.

Suivez ces astuces pour prendre de bonnes habitudes et prendre soin de votre santé

Mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et sportives, deux règles essentielles pour se maintenir en bonne santé. Pour vous aider à adopter de bonnes habitudes au quotidien, qu'il s'agisse d'activité physique ou de nutrition, voici 5 astuces simples et concrètes.

Manger plus de légumes

Qu'ils soient crus, cuits, frais ou en boîtes : vous n'en mangerez jamais trop ! Les légumes, c'est à tous les repas. Riches en fibres, en minéraux et en vitamines les légumes permettent de calmer l'appétit en donnant un sentiment de satiété, ils facilitent le transit intestinal et leur faible teneur en calorie permet de prévenir l'obésité et le diabète. Ils sont donc essentiel à notre bonne santé !

À LIRE AUSSI | POURQUOI MANGER PLUS DE LÉGUMES ?

Manger moins de riz et plus de grains

Les féculents, riches en amidon, doivent être présents à chaque repas. Ils sont riches en énergie et essentiels pour permettre à notre corps de bien fonctionner. Mais il est important de varier ses apports. Alors mangez plus de grains que de riz et pensez à changer de féculent : patates douces, maïs, songe, manioc, cambar, pomme de terre ou encore quinoa, il y a de quoi se faire plaisir !

À LIRE AUSSI | FAUT-IL MANGER DES FÉCULENTS ?

Manger plus d'œufs et de poissons

On le sait désormais, pour rester en bonne santé, il n'est pas recommandé de consommer de la viande tous les jours. Pour limiter la consommation de produits carnés, vous pouvez manger plus d'œufs et de poissons. A savoir aussi : quand on mange de la viande, il est conseillé de privilégier la volaille et de limiter les autres viandes.

À LIRE AUSSI | LIMITER LA VIANDE POUR PRÉSERVER SA SANTÉ

Cuisiner plus de fait-maison

Le fait-maison, cela permet de contrôler la quantité de matière grasse et de sel dans les plats. Et puis on le constate toujours : les petits plats cuisinés par soi-même sont toujours meilleurs que les plats industriels déjà faits. Et pour ceux qui manquent d'idées, on vous propose d'aller consulter notre article fruits et légumes : comment varier les préparations.

Bouger plus souvent

Pratiquer une activité physique, cela ne signifie pas forcement enfiler ses baskets et aller courir. Heureusement, pour les allergiques au sport, l'activité physique c'est bien plus large que cela ! Marcher, préférer les escaliers à l'ascenseur, jouer, danser, jardiner, passer l'aspirateur...Bref toutes ces petites choses qui vont font sortir de votre canapé et bouger votre corps participent à vous maintenir en forme ! Et si vous avez besoin d'une activité adaptée et de motivation, on vous recommande le sport santé bien être !

Publié le 23 novembre 2022

Nos articles

diabete
Sur le diabète