
Frais, surgelés, préparés ou en conserve, crus ou cuits : c’est comme vous préférez ! L’essentiel est d’essayer d’en manger le plus souvent possible. Voici les 5 choses essentielles à savoir pour y arriver.
« Au moins 5 fruits et légumes par jour » Vous connaissez cette recommandation par cœur mais concrètement, dans l’assiette, vous êtes loin du compte ? Sachez que vous n’êtes pas seul.
Vous êtes comme deux Français sur trois. C’est le résultat d’une étude menée en 2011 par le Crédoc sur nos comportements alimentaires. (Le Crédoc est un Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie, il touche des subventions publiques.)
Cette enquête montrait également que plus on est jeune, et moins on mange de fruits et légumes. « Parce que c’est trop long et compliqué à préparer », expliquaient en substance les personnes interrogées. Pourtant, manger des fruits et des légumes, c’est à la fois très bon et très simple ! La preuve.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le chouchou cru est une bonne source de potassium, il contient du cuivre et de magnésium ainsi que de la vitamine C et B6.
De plus, le chouchou peut se cuisiner de multiples façons : farci, en shop suey, en daube, en gratin... Voici en vidéo, un bel exemple de déclinaison de ce légume péi adoré à La Réunion !
Si vous aimez manger vos légumes cuisinés, toutes les méthodes sont bonnes. Essayez simplement de ne pas ajouter trop de matières grasses à la cuisson. Vous pouvez par exemple faire cuire vos légumes :
À la vapeur, pour préserver un maximum de goût et de qualités nutritionnelles
À l’eau
Pour varier les plaisirs et faire plus simple, vous pouvez aussi choisir des légumes à croquer : carottes, radis, concombres, tomates… On les pêle s'ils ne sont pas bio, on les coupe, et c’est prêt ! Pour réduire la présence de pesticides sur les fruits et légumes, vous pouvez également les tremper dans un bain de bicarbonate de soude pendant 15 minutes !
Parfois il suffit simplement de les couper différemment pour apporter un peu de changement dans nos plats !
Idée de recette : le chouchou farci !
Retrouvez la recette sur le site de pilon pilé.
Letchis, mangue, papaye, pitaya, avocat, carambole, coco...La Réunion regorge de fruits tropicaux délicieux et plein de vitamines ! La variété de nos fruits nous offre de nombreuses possibilités de présentation :
Astuce pour une crème glacée sans sucre !
Mixez une banane congelée avec les fruits de votre choix et vous obtiendrez une crème glacée maison au goût sucré sans ajouter de sucre !
Exemples :
Banane congelée + mangue + pitaya
Banane congelée + goyaviers + pitaya
Même s’il n’est pas totalement équivalent à un fruit, un jus de fruits portant la mention "100 % pur jus" peut compter pour une portion de fruit. Cependant, ces boissons apportent plus de calories qu’un fruit mangé nature. Prenez le temps de bien lire les étiquettes !
Un yaourt aux fruits ne peut remplacer un fruit car il n’en contient que très peu. De même, aucun fruit sec, séché ou oléagineux ne peut être compté dans les 5 fruits et légumes par jour. Oubliez donc les avocats, les noix, les noisettes, etc.
Riz, grains, pommes de terre, céréales : les féculents sont source d’énergie et de minéraux. Ils accompagnent chaque repas.
Viande, œufs, et poissons sont d’excellentes sources de protéines. Attention cependant à bien diversifier votre consommation. Explications.
Manger équilibré en pratique — Eureka Santé par Vidal
Fruits & Légumes : au moins 5 par jour — Manger Bouger
5 fruits & légumes — Journées 5 sur 5
Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.