La santé en vidéo
La santé en vidéo

Vital : Opération hippocampe

L'opération Hippocampe, mise en lumière dans cet épisode de l'émission VITAL, visait à acheminer des patients atteints de la COVID-19, hospitalisés en réanimation, vers des établissements hospitaliers de Paris et de sa région. Retour sur un dispositif mis en place le 4 mars 2021, qui répondait à une problématique de manque de lits au sein du CHU de La Réunion. Une prouesse technique, médicale et organisationnelle.

Au coeur de l'opération Hippocampe avec VITAL

L'épidémie de COVID-19 a eu son lot d'adaptation de la part des professionnels de santé et des organismes liés. L'émission VITAL nous dévoile les dessous de l'opération Hippocampe qui s'est déroulée au mois de mars 2021 et, qui a été une véritable réussite.

Confronté à une surcharge des services de réanimation, et présentant un remplissage de 103 de ses lits, le CHU a pu compter sur la réactivité et l'appui de ses partenaires. Cette opération dénommée Hippocampe a été validée par le Centre de crise nationale, et l'ARS La Réunion, avec le soutien et l'appui du SAMU de Paris.

Opération spéciale !

Aux grands maux, les grands remèdes pourrait-on dire, et c'est le cas ici puisque c'est toute une organisation structurelle, matérielle et organisationnelle qui a dû être mise en place.

"C'est une opération spéciale dans la mesure où c'est un avion dédié de la compagnie Air Austral qui va être affrêté pour acheminer des patients atteints de la Covid-19, actuellement hospitalisés en réanimation, vers des cliniques et des établissements hospitaliers de Paris et de la région parisienne", disait Sabrina WADEL, Secrétaire Générale du CHU de La Réunion.

Le Professeur Caroline TELION, anésthétiste - réanimateur du SAMU de Paris, nous explique qui sont les patients concernés :

"Ce sont quatre patients qui vont être pris en charge dans un avion et ce ne sont que des patients de réanimation... des patients qui ont besoin d'une surveillance et qui vont obtenir la même surveillance dans l'avion que ce qu'ils ont dans un service de réanimation. Ca nécessite un personnel qualifié et bien entendu un matériel correspondant à ce qu'il y aurait dans dans une unité de réanimation qu'elle soit à la Réunion, ou en métropole."

L'aspect contagieux et infectieux de la COVID-19 fait que le voyage nécessite un avion dédié uniquement aux patients et aux professionnels de santé utile pour l'opération. Cet avion est organisé selon un "zonage", permettant de séparer des zones "propres" et des zones dites "contaminées", nécessitant un équipement de protection adéquate.

A LIRE AUSSI | COVID-19 : LES PERSONNES CONTACTS PEUVENT AIDER À FREINER LA PROPAGATION

Opération Hippocampe : c'est quoi la zone verte et la zone rouge ?

Pour mener à bien cette opération de transport de patient entre notre île et la métropole, il a fallu organiser l'avion selon des zones, qui ont chacune leur utilité. Pedro DO MONTE, Cadre Supérieur de Santé référent NRBC - SSE, nous explique tout :

"Donc ici on est dans la zone rouge, c’est équipement de protection individuelle, sur-blouse, solution hydro alcoolique pour les mains, masque chirurgical ou FFP2 si on doit faire des soins. Après on arrive sur la zone de soins donc c'est une zone « propre » dans cette zone rouge, c'est ici qu'on prépare les perfusions ou les soins qui peuvent nécessiter de poser une perfusion, ou un matériel pour la préparer.

Voilà on a toujours un médecin, un infirmier, pour chaque patient. Plus les secouristes qui viendront se positionner à côté des civières en phase de décollage et d'atterrissage. C'est pour pouvoir les évacuer en cas  d’urgence, et pour pouvoir être prêt à tout. Quand ils ont fini leurs soins ou quand ils viennent se reposer un petit peu, ils viennent par là.

Là, on est dans le couloir de sortie de la zone rouge, et on va aller dans la zone de déshabillage. On est en zone verte donc je garde mon masque. C'est obligatoire, on va l'avoir en permanence, on pourra l’enlever juste pour boire et pour manger."

EN VIDEO | VITAL : LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19 À LA RÉUNION

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

Publié le 19 Avril 2021

VITAL

Vidéo Vital
Toutes nos vidéos VITAL