Vital : Odysséa et Octobre rose version connectée

L'émission Vital est allée à la rencontre de l'Association Odysséa en ce mois d'Octobre Rose particulier. En raison de la pandémie, c'est une version connectée de l'évènement qui fait courir bon nombre de gens qui soutiennent la lutte contre le cancer du sein chaque année. La forêt de l'Etant-Salé a été désertée cette année, mais le mouvement continu sous d'autres formes.

Odysséa version connectée avec VITAL

La vague rose d’Odysséa déferle une fois par an à La Réunion. En 2020, elle se décline en mode connecté pour s’adapter à la situation sanitaire. L’occasion pour Vital de mettre en lumière cette association essentielle dans la lutte contre le cancer du sein.

Odysséa c'est quoi ?

La Présidente de Run Odysséa, Nathalie Bourcie, revient pour nous sur la création de ce mouvement à La Réunion :

"Odysséa Réunion est né en 2008. Luc Bizouern a été approché par les fondatrices de Odysséa en France et il a proposé en fait d'organiser un événement ici sur la Réunion. C'est un événement sportif et solidaire pour collecter des dons en soutien aux personnes malades du cancer du sein. Et en 2012 il nous fallait monter une association pour pouvoir à la fois organiser l'événement, mais également gérer les dons qu'on arrivait à collecter avec cet événement qui prenait de plus en plus d'ampleur. En 2008 on attendait 1000 personnes, en 2019 on en a eu 20500."

A LIRE AUSSI | LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN À LA RÉUNION

Pourquoi un évènement Odysséa Réunion ?

L’intégralité des dons perçus par Odyssea Réunion est reversée aux malades sur l’île. Grâce à ces dons, les patients se voient offrir par exemple la possibilité de bénéficier de séances d’activités physiques adaptées. Yoga, dragon boat, tir à l’arc, le choix est vaste. Et il n’est pas rare, au détour d’un chemin, de croiser quelques vaguelettes roses en pleine séance…

Jacques-Alban Chartier, éducateur sportif, décrit pour nous la séance prévue avec des bénéficiaires :

"Nous allons partir sur une heure et demie de marche nordique. C'est une marche avec les bâtons. Donc on fait à peu près 5 minutes d'échauffement, pour travailler la mobilité des articulations. Ensuite on part sur un petit peu de technique, environ 5 minutes, parce que ça ne s'apprend pas comme ça, c'est toute une technique.

A LIRE AUSSI | CANCER DU SEIN : CES GESTES DU QUOTIDIEN QUI RÉDUISENT LES RISQUES

20, 25 minutes de marche, tranquille, et après nous refaisons un peu de renforcement musculaire, avec des bâtons toujours, Et ensuite nous partons sur 20 minutes de fractionnés pour travailler tout ce qui est cardio. Après, un petit retour au calme de 10 minutes et après étirement, toujours avec les bâtons, sur une dizaine de minutes.

Donc ça fait à peu près une heure et demie de travail. Chaque personne partage ce qu’il s'est passé dans la semaine. C'est un moment d'échange, de convivialité. Après sur le cardio un petit peu moins parce que chacun est un petit peu dans sa bulle à travailler surtout le cardio, mais autrement c'est vraiment un moment très convivial tout le monde son plaisir à se retrouver."

Le Rézo Rose pour garder contact

L’annuaire Rezo Rose, mis en place par Odyssea, permet de mettre en contact malades et professionnels. Ces derniers proposent toute une gamme de prestations pour venir en aide et soutenir les patientes tout au long de leur traitement. 

Justement Séverine, une patiente atteinte d'un cancer du sein, nous parle de son utilité :

"Je me pensais peut-être un petit peu plus forte que ça. Et il y a eu un moment ben ça n'allait pas, je ne faisais que pleurer. Je prenais un petit café en face des bureaux d’Odysséa, et puis là, de moi-même, je me suis dirigé vers les bureaux. Luc m'a reçu, la première chose il m'a donné un contact pour aller voir une psy.

Je n’avais jamais vu de psychologue jusqu'à maintenant. Et puis suite à ça, je suis retourné chez Odysséa et j'ai décidé de me faire aider. J'ai vu un coiffeur spécialisé, dans les perruques. Pour moi, le fait de perdre les cheveux c'était très compliqué.

EN VIDEO | CHECK UP - CANCER ET DÉPISTAGE

Ça aussi ça m’a aidé parce que je suis tombé sur une personne très bienveillante en fait. Et je suis sortie de chez lui avec le sourire, donc c'est fort, c'est très fort. Ensuite il y a Mirella aussi qui est venu faire des soins c'est une socio-esthéticienne qui est venu faire des soins à la maison.

Enfin au départ c'était même pas des soins c'était juste apprendre à mettre un foulard dans les cheveux, parce que ce sont des choses qu'on ne sait pas faire. J'ai fait de la réflexologie, ça aussi ça m'a fait beaucoup de bien. De l'art-thérapie. Donc je ne suis me fais aider par toutes ces personnes. Ce sont des choses que je n'avais jamais faites auparavant et ça m'a fait beaucoup de bien"

2020 voit un "Odysséa connecté"

L'année 2020 a été particulière pour les évènements tout autour du globe, en France et bien sûr à La Réunion. Mais il était hors de question d'abandonner un évènement qui soutient aussi fortement la lutte contre le cancer du sein. L'adaptation a été le mot d'ordre, dans le respect des contraintes sanitaires.

"Cette année effectivement Odysséa n'a pas pu se tenir en présentiel. On a dû s'adapter. Et on s'est dit, il va falloir qu'on fasse une course connectée, de manière à ce que les personnes puissent être solidaires, participer à Odysséa, fasse une activité physique, mais qu'elle puisse respecter les règles qui sont mises en place dans le cadre du risque sanitaire." confiait la Présidente de Run Odysséa.

Le principe du challenge connecté est le suivant :

  • Vous vous rendez sur le site internet de l’association et vous sélectionnez La Réunion. Vous aurez ensuite la possibilité de vous inscrire à l’un des challenges.
  • 5, 10 ou 15km, trois courses qui vous permettront de témoigner votre solidarité en courant où vous voulez, seul, en famille ou avec vos amis.
  • Vous aurez même la possibilité, une dois votre parcours terminé, de vous situer dans le classement virtuel auquel participeront des coureurs du monde entier.

Le challenge connecté Odyssea Réunion se déroule du 31 octobre au 8 novembre !

 

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

Publié le 28 Octobre 2020

Sur le même sujet

Cancer du sein
Cancer du sein