La santé en vidéo
La santé en vidéo

Vital : Les promeneurs du Net

L'émission Vital nous amène à la rencontre des "Promeneurs du Net" qui sont des professionnels de l’action sociale rompus aux codes de l’internet et des réseaux sociaux. La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) a en effet passé un appel à candidature pour développer ce réseau dédié aux jeunes et à leurs familles. Le but étant ici l'accompagnement, répondre à leurs sollicitaions, inculquer les bonnes pratiques et sensibiliser aux risques du net !

Les promeneurs du net sont des professionnels qui vont à la rencontre des jeunes et de leurs familles afin d'endosser le rôle de "guide" de bonnes pratiques. Ils ne sont pas là pour juger, mais plutôt accompagner les gens dans leur utilisation du net et des réseaux sociaux. Ces derniers sont souvent funs, remplis d'informations, mais aussi dangereux et vecteurs de fake news. L'idée est ici de transmettre les bonnes pratiques au plus grand nombre.

D'où vient l'idée de ces "Promeneurs du net" ?

Vital est allé à la CAF lors de l’appel à candidature pour développer le réseau des promeneurs du net. L'occasion de découvrir un dispositif dédié aux jeunes et à leurs familles ! Ce fût l'occasion de parler avec Frédéric TURBLIN de ce dispositif à La Réunion :

"Au niveau national, on sait que 90 % des jeunes sont connectés. Et autant on sait qu'Internet est un outil formidable d'échange et de découverte, autant on sait qu'il y a aussi des risques et notamment pour les plus jeunes, ou pour les plus vulnérables, ou pour ceux qui tout simplement n'ont pas les codes d'Internet.

Et c’est face à ce constat, qu'on a découvert cette pratique, qui est née en Suède, et qui consiste à investir la rue numérique."

A LIRE AUSSI | IDENTITOVIGILANCE : POURQUOI MON IDENTITÉ EST IMPORTANTE CHEZ LE MÉDECIN ET À L'HÔPITAL ?

La Caisse d'Allocations Familliales a donc décidé de mettre en place ce dispositif pour les réunionnais. L’idée est de recruter des professionnels de l’action sociale rompus aux codes de l’internet et des réseaux sociaux.

Contrairement à ce qui se passe sur le net où les gens peuvent se cacher derrière des avatars et des pseudos, là on a affaire à des professionnels qui s'identifient en tant que tel et qui sont repérés par les jeunes comme tiers de confiance.

Les Promeneurs du net c'est quoi, c'est pour qui ?

Mickaël ABELARD, directeur du CRIJ Réunion (Centre Régional Information Jeunesse Réunion) indique que le dispositif existe officiellement depuis 2018 et que ses missions sont prioritairement en direction des jeunes, même si cela va bien plus loin :

"Le dispositif, en fait, est officiellement lancé depuis 2018. Il a pour objectif d'apporter une éducation responsable aux jeunes, aux parents, et, de façon générale, au public, mais de façon prioritaire aux jeunes, sur l'utilisation responsable des outils numériques.

Très concrètement, on a la CAF de la Réunion qui finance le dispositif, le CRIJ qui possède un promeneur du net qui va coordonner l'ensemble de l'action sur l'ensemble du territoire. Les promeneurs du net c'est un réseau de 8 structures avec 14 promeneurs du net donc il y a le CRIJ, différentes structures comme les missions locales ou les centres sociaux, qui déploient le dispositif promeneur du net avec différents référents.

Sur l'année 2019, c'est un peu plus de 290 personnes, 297 exactement qui ont été sensibilisé chaque semaine sur l’utilisation responsable des outils numériques un peu plus de 20000 consultations sur l'ensemble de nos réseaux sociaux puisque le promeneur du net 7 aussi sur Facebook et sur Instagram, et un peu plus d'une quarantaine d'ateliers qui ont été menés sur l'ensemble du territoire de la Réunion."

EN VIDEO | CHECK UP - DROIT DES USAGERS

La Réunion comptera fin 2020 dix-huit promeneurs du net. L’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire et de pouvoir répondre aux questions des quelques 166000 jeunes réunionnais entre 12 et 25 ans qui sont présents sur le Net à travers les réseaux sociaux.

Se rapprocher des jeunes pour leur donner les bonnes pratiques

La chargée d'accompagnement Information Jeunesse au CRIJ Réunion, Ornella Ethève parle du besoin de contact avec les jeunes exposés aux réseaux sociaux :

"Il y a besoin de se contact car on a pu remarquer, par rapport au discours qu'on avait des jeunes et des familles, qu'ils n'osaient pas aller vers les structures, non pas parce qu'ils ont peur des structures mais par ce qu'ils pensent que c'est beaucoup plus simple de passer par les réseaux sociaux.

C'est vrai, on a une question, on est chez soi, et puis il suffit tout simplement de prendre son portable ou son PC et d'aller vers quelqu'un qui pourrait répondre à l'interrogation, qui pourrait les renseigner. Il y a plusieurs étapes, le promeneur du net est sur les réseaux sociaux mais il peut être joint également par téléphone, par le biais de sa structure.

Le CRIJ à cette particularité de pouvoir orienter et informer sur tous les sujets à 360°.  Prenons l'exemple d'un jeune qui souhaite s'informer sur un métier où s'informer sur une formation numérique ou pas, une fois que le contact sera établi, il y a plusieurs possibilités. Soit l'accompagnement continue à se faire en ligne, mais aussi il peut se faire en présentiel."

A LIRE AUSSI | QU'EST-CE QUE LE DMP, OU DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ ?

Comme elle le dit, le promeneur du net n'est pas un policier sur le net, mais tout en bienveillance, il guide le jeune dans son usage, sa conscientisation de cet outil qui est à la fois amusant, fun et riche d'informations. Mais il y a aussi des risques, et il faut les prendre en compte.

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

Publié le 6 Octobre 2020

La Santé en Vidéo

La Santé en Vidéo
Toutes nos vidéos