La santé en vidéo
La santé en vidéo

Vital : le Contact Tracing évolue

L'émission Vital est allée dans les locaux accueillant la plateforme de Contact Tracing, à La Réunion,  permettant la lutte contre la propagation du coronavirus. L'occasion de rencontrer les équipes en action, issues de l'Agence Régionale de la Santé La Réunion, et de l'assurance maladie notamment. L'occasion également d'apprendre que ce dispositif a évolué depuis son lancement.

Le Contact Tracing et sa plateforme vus par l'émission VITAL

Le dispositif de Contact Tracing a une principale mission, celle d'arrêter plus vite les chaînes de transimission de la Covid-19 ! C'est dans cette optique que les services de l'état sont au contact des Réunionnais pour répérer suffisamment tôt les potentiels "cluster". L'émission Vital s'est rendu sur place et a rencontré l'équipe d'une trentaine de personnes qui est aujourd’hui mobilisée plus que jamais.

Le Contact Tracing au service de La Réunion

La Directrice de la Relation Clients de la CGSS de la Réunion, Vanessa DUBOIS-WANG parle d'une priorité mise sur la population Réunionnaise afin de la protéger au mieux.

"La plateforme contact tracing a évolué depuis son démarrage. Nous sommes désormais une plate-forme commune, avec des personnes qui interviennent tous les jours auprès des Réunionnais. Avec des compétences de l’ARS, avec des compétences assurance maladie, à savoir service médical et GCSS. Tous les jours se sont une trentaine de personnes de chez nous qui vous accompagnent dans le cadre du tracing.

Cela nous permet du coup de nous assurer qu'à la Réunion nous sommes tous acteurs pour limiter la propagation du virus. Nous avons vraiment choisi de prioriser la santé des Réunionnais, notre santé collective oui, c'était vraiment une priorité que nous nous sommes tous accordés,

Et de ce fait l'ensemble des services de la CGSS se retrouvent acteur de ce dispositif. Ce sont des personnes en charge de l'accueil, du traitement de vos dossiers qui ont tous pris sur leur temps, 7 jours sur 7, jours fériés inclus pour pouvoir être à votre disposition et de ce fait répondre aux questions que vous vous posez ou de vous appeler pour vous rappeler quelles étaient les précautions à prendre..."

APPLICATION | TOUSANTICOVID : L'APPLICATION ANTI CORONAVIRUS EST EN LIGNE

Coronavirus : couper au plus vite sa propagation

Depuis la fin du mois de septembre, La Réunion est entrée dans une phase délicate de sa lutte contre le Covid19. Chaque semaine, les réunionnais attendent désormais avec impatience la décision des autorités sanitaires pour savoir si les mesures de lutte anti covid vont être allégés ou au contraire renforcées.

La plateforme de contact tracing, mise en place dès les premières contaminations à l’automne dernier, est aujourd’hui en première ligne dans cette course contre la montre engagée contre le coronavirus.

"Alors la plateforme tracing elle a été constituée pour justement tracer les personnes positives. Egalement les personnes avec lesquels elles ont été en contact dans le but de briser la chaîne de contamination et rappeler les gestes barrières." confiait Elisabeth PONDA, référente d'équipe de la plateforme Contact Tracing.

A LIRE AUSSI | REPAS DE FAMILLE ET COVID : 10 CHOSES À NE PAS OUBLIER

Une relation de confiance avec les personnes positives à la Covid-19

De son côté, Myrtille PASCAL, Investigatrice de la plateforme explique toute la patience, et le tact qu'il faut pour appeler les personnes positives et leurs proches :

"Il faut savoir qu'on les appelle très rapidement. Il vient de recevoir les résultats donc ils sont encore un peu le sous le choc. On a appris à creuser. Vous avez déjeuné avec qui ? Oui mais j'avais un masque. J'avais une amie mais on était toutes les deux masqué. Vous n'avez pas pris le café ensemble ? Ah si vous avez raison, on a pris un café et on enlever nos masques et on a continué à discuter.

 Donc il faut vraiment creuser et amener les gens à prendre conscience de ces moments qui certes ne sont pas très fréquent mais qui peuvent tout de même ou on ne respecte pas les gestes barrières. La plus grande peur des gens, ce n’est pas d’être positifs, c’est de l’avoir transmis."

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

Publié le 7 janvier 2021

COVID-19

coronavirus covid-19
Tous nos articles sur le Coronavirus