La santé en vidéo
La santé en vidéo

Vital : la vaccination contre la Covid-19 à La réunion

La vaccination contre la Covid-19 est entrée dans une phase active à La Réunion en ce début d'année 2021. L’occasion pour Vital de faire le point sur le dispositif mis en place par les autorités sanitaires et également pour répondre à certaines questions que nous pourrions nous poser autour des vaccins.

La vaccination contre la Covid-19 en phase active

Les vaccins contre le coronavirus sont disponibles depuis le début 2021 en France métropolitaine, et la Réunion a elle aussi reçue son lot de doses Pfizer/BioNTech. La campagne de vaccination a commencé selon un calendrier insufflé par l'autorité sanitaire, et Vital est allé dans un centre spécialement mis en place pour rencontrer les premiers bénéficiaires.

Est ce que la vaccination c'est essentiel ?

En ce qui concerne la vaccination, il faut rappeler que chaque année, les vaccins sauvent plusieurs millions de personnes dans le monde. Pour ce qui est de la Covid-19, il est essentiel de se faire vacciner car le vaccin va nous protéger des formes sévères de la maladie.

La vaccination, c’est le moyen de stimuler nos défenses immunitaires et donc de nous protéger des virus et des microbes. L’ARN messager, c’est uniquement l’information qui va permettre à notre organisme de fabriquer la protéine nécessaire au déclenchement de la réponse immunitaire. Ca ne modifie pas notre code génétique. L’ARN du vaccin et l’ADN humain ne peuvent pas se mélanger.

Du côté des effets secondaires, la réaction la plus grave est le choc allergique. A ce jour, d’après les rapports de l’Agence du médicament, aucun décès n’a été mis en relation avec la vaccination.

A LIRE AUSSI | COVID-19 : LA VACCINATION À LA RÉUNION

Se vacciner contre la Covid-19 ? Le message semble passer

Les Réunionnais s’inscrivent en nombre pour pouvoir se faire vacciner dans l’un des centre mis à leur disposition tout autour de l’île. Selon Martine Ladoucette, Directrice de l'Agence Régionale de Santé La Réunion, tout est mis en place pour répondre aux attentes des volontaires venus se faire vacciner contre le coronavirus :

"On a constitué huit centres de vaccination sur l’île de La Réunion, de façon à ce que les personnes puissent prendre rendez-vous et venir dans un de ces centres... On fait en sorte que les personnes viennent sur rendez-vous, donc qu’il n’y ait pas d’attente mais qu’il y ait une marche en avant. Depuis l’accueil, jusqu’à l’entretien avec l’infirmier ou le médecin, à l’appui des questions qui doivent être posé, pour être sûr qu’il n’y ait pas de contre-indications à la vaccination ce jour-là.

L’injection bien sûr, mais qui prend très peu de temps. Et ce qui est nécessaire aussi, c’est de rester 15 minutes après l’injection, au repos, dans le centre, à côté du médecin, pour être sûr que tout se passe bien et que s’il y avait le moindre souci, le médecin puisse s’occuper de la personne."

A noter qu'une surveillance médicale s’opère donc à tous les niveaux tout au long du processus de la vaccination. Ce qui permet ainsi de se rendre dans les centres réunionnais en toute sérénité.

A LIRE AUSSI | COVID-19 : COMMENT AVOIR CONFIANCE DANS UN VACCIN SI RÉCENT ?

Des volontaires totalement rassurés

Vital a intérrogé deux personnes qui ont bénéficié du vaccin mis à disposition, et elles sont unanimes sur l'intérêt de ce vaccin. Jean-Luc précise :

"Non, ce n’est pas douloureux, les infirmiers piquent très bien. Et puis ça ne dure pas longtemps, la dose est assez infime. Il ne faut pas avoir peur de la piqûre, ça ne ressemble plus à ce que l’on faisait il y a une vingtaine d’années... Il faut rassurer les gens et leur dire qu’il faut avoir confiance. Il y a énormément de gens qui sont vaccinés et on déplore très peu d’effets négatifs. Il faut y aller en toute confiance. Se protéger, et protéger les autres aussi."

Brigitte comprend les réticents, mais explique :

"Je comprends qu’il y ait certaines personnes qui ont peur mais il faut en parler à son médecin. Je pense que le médecin sera le meilleur conseil. Et puis après, ils feront comme ils voudront, mais moi je trouve que c’est important de se faire vacciner."

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

Publié le 8 Mars 2021

VITAL

Vidéo Vital
Toutes nos vidéos VITAL