Vital : la sécurisation des données de santé

A La Réunion, nous avons un datacenter agréé hébergeur de données de santé. Situé dans un endroit ultra sécurisé, il contient des informations sensibles sur la santé des Réunionnais.

La sécurisation de nos données de Santé, un enjeu pour tous

Les données de santé sont des informations particulièrement sensibles qui nécessitent pour leur conservation un haut niveau de protection.

"Tous les acteurs de la santé à la réunion peuvent utiliser ce data center. Que ce soit des centres hospitaliers, des cliniques, des cabinets de radio : Tous ont la possibilité d’y avoir recours s’ils le souhaitent.

Très concrètement, quand vous arrivez dans un établissement de santé, vous allez renseigner des informations comme votre nom ou votre prénom. Et vous aurez différentes données de santé associées aux examens vous allez faire par exemple. Toutes les informations peuvent se retrouver dans le Datacenter. Pour autant, ça ne veut pas dire que toutes les informations sont partagées entre tous. Chaque acteur qui utilise le data center va avoir son propre bloc, sa propre bulle. Au sein de cette bulle il va y avoir ses applications, ses données. Et cette bulle est totalement étanche par rapport à la bulle à côté", détaille Henri Doisy, responsable du pôle exploitation du GCS TESIS et co-pilote du data-center.

La sécurité, c’est bien évidemment le maître mot de ce Datacenter. La certification de cet équipement en dépend et les moyens qui sont mis en œuvre pour la conserver font l’objet d’une exigence absolue. Vital vous propose de rencontrer les experts en cybersécurité de La Réunion en charge de cette installation pas comme les autres.

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

Publié le 15 février 2022

VITAL

vital
Toutes nos vidéos VITAL