Vital : la recherche clinique

Le développement de la recherche est l'un des objectif du CHU pour les années à venir. Trois domaines prioritaires ont été sélectionnés, et ce sont encore les professionnels de santé qui en parlent le mieux.

Trois domaines prioritaires de recherche ont été sélectionnés au CHU : les maladies infectieuses et tropicales, les maladies chroniques et métaboliques, notamment le diabète et l’insuffisance rénale chronique et enfin la périnatalité, les maladies de la mère et de l’enfant, parce qu’on a une surmortalité maternelle et infantile. Pour traiter ces différentes problématiques, plusieurs études sont en cours.

Pour le professeur Malik Boukerrou, "Le patient, quand il vient vous voir, il vient pour lui-même. Il vient pour sa pathologie, ses souffrances, sa maladie. Et une fois que l’on a pu envisager ça avec lui, pouvoir prendre en charge le patient dans sa globalité et ce pourquoi il vient consulter, effectivement si à ce moment-là on a un protocole de recherche qu’on peut lui proposer, parce qu’il peut être incluable dans le protocole de recherche. Eh bien secondairement on lui propose. Ce n’est pas le but premier de la consultation."

Endométriose et cryothérapie, évaluation de l’effet de la réalité virtuelle sur la douleur dans la prise en charge des plaies chroniques : Vital donne la parole au professionnel du CHU qui vous présentent leurs recherches.