La santé en vidéo
La santé en vidéo

Vital : La CAF et le soutien à la parentalité

La famille est une des priorités du Ministère de la Santé et des Solidarités, et c'est grâce à une stratégie nationale, qu'ici à La Réunion, des dispositifs sont mis en place. L'émission Vital est allée à la  Caisse d'Allocations Familliales pour s'intéresser à l'un des ateliers mis en place avec des pères... qui trouvent leur place dans leur famille.

Le soutien à la parentalité est une des missions de la CAF, soutenue par le Ministère de la Santé et des Solidarités. Cet accompagnement des familles se fait par le biais de dispositifs mis en places par la Caisse d'Allocations Familiales à La Réunion.

La place du papa dans la parentalité

C'est au Centre social de la Rivière des Pluies, que David OLLIVIER, directeur de l'Action Sociale à la CAF de la Réunion, est revenu sur notamment le rôle du père dans la famille, avant et après l'arrivée de l'enfant :

"A La Réunion, pour vous donner un ordre de grandeur, la CAF accompagne chaque année plus de 20000 familles avec une centaine de partenaires que nous soutenons également, une centaine d’opérateurs, et nous consacrons un budget de 5 millions d’euros aux actions de soutien à la parentalité.

Nous nous sommes rendus compte il y a quelques années de la faible représentation des papas, et ça nous a amené, avec l’observatoire de la parentalité, de comprendre cette situation et de promouvoir le rôle et la place du père. donc plusieurs initiatives ont été prises,  des campagnes de communication et des actions comme celle portée par mr Lebon qui amène les papas finalement à trouver leur place dès l’arrivée de l’enfant, même un peu avant."

Nadia DENAUX, cadre puéricultrice de santé en centre hospitalier quand à elle insiste sur le rôle triangulaire qu'ont les papas dans la famille :

"Les papas ont un rôle important dans l’épanouissement du couple mais aussi dans cette triade. Ce n’est plus une relation mère enfant mais aussi parents enfant. Et ce triangle a aussi son importance."

A LIRE AUSSI | GROSSESSE ET ACCOUCHEMENT PENDANT L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19, COMMENT ÇA SE PASSE ?

La position de la Femme est plus large de nos jours 

Cette évolution des mentalités est évidemment multi factorielles. Cependant, certains leviers ont favorisé les choses comme par exemple la médiatisation d’autre schémas de vie mais aussi la place des femmes elle mêmes au sein de la famille . Nadia DENAUX rajoute :

"Selon moi cette évolution de mentalité c'est essentiellement parce que des femmes ont voulu s’épanouir professionnellement avoir un autre rôle que maman ou épouse,  ce qui fait qu'elles sont un peu moins disponibles dans cette sphère familiale.

C'est très bien aussi ça permet en tout cas justement que le papa trouve cette place. Les femmes aujourd'hui, et ça je crois que c'est dans le monde entier, ont de moins en moins envie de se cantonner dans ce rôle maternel et familial et conjugal"

A LIRE AUSSI | DEVENIR PARENT - L’ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE ÇA SERT À QUOI ?

Le rôle du père au sein du foyer

Serge LEBON, coach parental tenait un atelier avec quelques papas afin de leur redonner conscience de leur place avant et après l'arrivée de l'enfant :

"En général je mets vraiment l'accent sur l'importance du père au sein du foyer c'est pas juste avoir un bébé et puis on est papa. Il y a vraiment un enjeu au quotidien. On peut très bien changer une couche, donner le bain à bébé. Ça va non seulement encourager et la maman parce qu'elle se sentira soutenue elle pourra aussi avoir du temps pour elle et s’appuyer sur le papa, mais ça va être aussi surtout au bénéfice de la relation père-enfant qui est vraiment essentielle pour moi et plutôt encore une fois le papa se connecte mieux c'est.

On peut aussi prendre l'enfant et sortir faire un tour avec lui pour que maman puisse se reposer. Trouver cet équilibre dans le foyer. Toute la responsabilité ne repose pas que sur les épaules de la maman comme c’était souvent le cas avant. Il faut que maintenant les papa puissent se dire maintenant j'ai mon rôle à jouer, j'ai envie de jouer, et c'est important pour ma famille que je le fasse, donc je le fais de bon cœur."

M. OLLIVIER le précise aussi, ici il n'est pas question de dire aux parents comment se comporter, ce qu'il faut faire, mais bien de valoriser leur rôle, et les amener à developper des compétences parentales pour pouvoir faire face aux évènements.

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

 

Publié le 24 Septembre 2020

La Santé en Vidéo

La Santé en Vidéo
Toutes nos vidéos