La santé en vidéo
La santé en vidéo

Vital : des robots au CHU de la Réunion

Vital nous parle cette fois ci du CHU de La Réunion qui a fait l'acquisition en 2020 de deux robots chirurgicaux, l'un à St Denis et le second à St Pierre. Objectifs : une plus grande précision du geste chirurgical, des cicatrices moins importantes et beaucoup d'autres avantages pour les patients réunionnais.

Des robots au CHU La Réunion

Des robots chirurgicaux, c'est désormais une réalité au CHU Nord et au CHU Sud pour les patients de La Réunion. Réduction de la durée de séjour, des patients qui restent moins longtemps à l’hôpital, des douleurs post-opératoires réduites : cette technologie présente de nombreux avantages, comme relaté dans l'émission VITAL, diffusée sur Réunion 1ère..

Il faut savoir qu’il y a de plus en plus d’indications chirurgicales qui nécessitent le recours au robot, et de plus en plus de disciplines chirurgicales qui sont concernées : la chirurgie viscérale, l’urologie, l’ORL, la chirurgie thoracique et la chirurgie infantile notamment.

Pour pouvoir intégrer ces outils de haute précision, le CHU a dû créer de nouvelles procédures et former l’ensemble des équipes à leurs application. Un projet d’envergure qui a mobilisé des moyens logistiques et financiers importants.

Le Docteur Jean-Luc Michel, Chef du servie de chirurgie infantile au CHU Félix Guyon explique :

"Le robot est devenu un outil habituel des chirurgiens. Dans un bloc opératoire, il s’intègre dans une salle dédiée car c’est du gros matériel qui ne peut pas être déplacé d’une salle à l’autre et les activités des spécialités qui ont besoin du robot sont intégrées dans cette salle dédiée. Au niveau de l’organisation des soins, ça modifie évidemment un petit peu car les interventions sont souvent un peu plus longues. Donc pour nous ça nécessite des réorganisations mais qui existent à chaque fois qu’on à quelque chose de nouveau dans une spécialité. Tous les jours dans les hôpitaux il y a des innovations qui modifient nos organisations et l’un des caractéristiques de l’hôpital et des gens qui travaillent à l’hôpital, c’est de s’adapter en permanence."

Quel est le bénéfice patient ?

Le bénéfice patient engendré par les robots lors de certaines opérations est tellement important qu’il réduit considérablement le temps d’hospitalisation et permet même une entrée digne et détendue dans le bloc opératoire. Le Docteur Sami Fakhfakh, Chirurgien Spécialiste en Chirurgie Oncologique et Robotique au CHU Sud détail :

"Le robot chirurgical. Il a quatre bras qui sont articulés et nous permettent d’installer des instruments dedans. La chirurgie robotique, c’est une des innovations qu’on a eues, nous les chirurgiens, et il y a quelques années, on a eu une deuxième révolution qui est la réhabilitation améliorée après chirurgie. Les deux ensembles ont permis de révolutionner notre prise en charge. On a adapté toutes les étapes de cette chirurgie pour un retour précoce à l’autonomie du patient. Donc, ce sont des mesures qui sont en préopératoire, le patient est pro actif dans sa prise en charge, en peropératoire, il y a un protocole d’anesthésie qui est adapté, la chirurgie mini invasive avec un robot chirurgical qui permet d’avoir moins de cicatrices, moins de douleurs, des résultats fonctionnels et oncologiques encore meilleurs, et en post-opératoire, de nombreuse mesures qui permettent aussi au patient d’avoir une autonomie rapide et le soir même, il va manger, il va boire, il va marcher. Le lendemain, il prendra sa douche et il va pouvoir rentrer chez lui tout en étant sécurisé avec un télé suivi par les infirmières de coordination. Une coordination en temps réal avec l’infirmier de ville et au moindre problème, le patient est récupéré à l’hôpital."

Les équipes qui opèrent désormais à l’aide des robots concrétisent la volonté du CHU de proposer aux réunionnais une médecine de pointe dont ils sont les premiers bénéficiaires.

 

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

Publié le 3 septembre 2021

VITAL

Vidéo Vital
Toutes les vidéos VITAL