La santé en vidéo
La santé en vidéo

Les mesures Covid de la CGSS

VIDEO - La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion a dû mettre en place des mesures spécifiques en raison de la COVID19 afin d'assurer les droits des assurés. L'émission VITAL vous les dévoile, ainsi que les modalités pour entrer en contact avec la CGSS en cette période sensible.

VITAL s'est rendu aux bureaux de la Caisse Générale de Sécurité Sociale rencontrer le Directeur de Cabinet Christophe Cambona. Ce dernier expose donc les mesures prises par la CGSS face au Covid-19, afin d'assurer une continuité de service.

Quelle a été la volonté de la CGSS dès le début de la crise ?

"Tout au long de la crise du Covid-19, la volonté de la CGSS a été de favoriser la continuité des activités, de favoriser l’accès du public à leurs droits, que ce soit leur droits santé, retraite, ou encore risques professionnels.

Nous avons dû fermer notre accueil au public, donc, il nous a fallu miser avant tout sur les offres de services dématérialisées et les promouvoir, auprès de nos assurés, pour ceux qui demandent leur retraite, pour ceux qui demandent l’accès à leur complémentaire santé solidaire, et pour nos cotisants qui doivent avoir accès à des documents de type attestation ou pour avoir accès à des aides pendant cette période de crise du fait de la fermeture de leur activité professionnelle."

Maillon essentiel de la vie de notre île, les entreprises sont fortement impactées par cette crise. La plateforme d’accueil téléphonique qui leur est dédiée est là pour répondre à toutes leurs questions, comme révèle madame Yahameti , Technicienne conseil référent :

" Nous avons énormément de questions concernant les aides. C’est vraiment ce qui revient le plus à notre niveau. Ça peut être sur la situation du dossier en lui-même, sur la mise à jour des dossiers, et surtout sur les questions suite à la crise que nous traversons ce moment."

Une plateforme pour se protéger mais rester connecté !

Un des dispositifs mis en place par la CGSS en cette période de crise est le rendez-vous téléphonique. Il permet d’assurer le même service tout en protégeant conseillers et assurés. Vanessa Dubois-Wang, directrice de la relation client nous détaille ce "contact à distance" :

"Il s’agit d’un entretien personnalisé réalisé avec l’un de nos experts quelle que soit la problématique de la personne qui souhaite nous joindre. Avec cette nouvelle offre, l’assuré, l’exploitant agricole, le cotisant aura la même prestation que s’il était venu sur site avec la garantie que nous respectons sa sécurité ainsi que celle de nos équipes."

VIA INTERNET :

- Maladie : www.ameli.fr

- Retraite : www.lassuranceretraite.fr

- URSSAF : www.contact.urssaf.fr

- Travailleurs Indépendants : contact.reunion@ecu-independants.fr

- Agriculteurs : info.nsa@cgss.re

 

VIA TELEPHONE :

- Maladie : 3646

- Retraire : 3960

- URSSAF : 6957

- Travailleurs Indépendants : 3698

- Protection Sociale Agricole : 0262 40 33 25

 

VIA COURRIER

Déposer une demande écrite sur papier libre dans l'une des boîtes aux lettres présentes sur les sites d'accueil habituels.

"Le dispositif fonctionne depuis le 11 mai.  Et nous avons d’ores et déjà les personnes qui nous ont sollicité pour prendre rendez-vous.  On espère du coup de pouvoir donner satisfaction via cette nouvelle offre.", indique Mme Dubois-Wang.

La DRL ou Demande de Retraite en ligne

Un autre outil est disponible en ligne. La DRL, demande de retraite en ligne. Il permet à l’usager de faire sa demande et de suivre son dossier de façon sécurisée et sans avoir à se déplacer. Les avantages de cette demande en ligne sont les suivants : 

  • les dossiers arrivent directement dans un portefeuille dédié 
  • ils seront directement traités par un technicien
  • échanges uniquement par mail, donc sans avoir de déplacement et de prise de risque.

La CGSS reste très mobilisée autour des retraités pendant cette crise COVID !

La Complémentaire Santé Solidaire

Autre préoccupation majeure pour la CGSS, la complémentaire santé solidaire. Il s’agit d’une aide pour les dépenses de santé à l’attention des revenus modestes. Julien Lebian, référent technique du Service Complémetaire Santé Solidaire disait :

"Avec la crise du Covid 19 notre activité, la complémentaire santé solidaire, était une priorité de traitement pour la sécurité sociale.  Nous avons donc continué à être efficace dans le traitement de ces dossiers, afin d’éviter une rupture de droit pour nos assurés."

Sandra Atanary, elle aussi référente technique appuie quand à elle sur une mesure exceptionnelle mise en place dans cette période :

"Avec la crise il y a une mesure exceptionnelle qui a été mis en place. Elle permettait de prolonger les droits des assurés qui arrivait en fin de droit vers la période du mois de mars jusqu’au mois de juillet. Leurs droits étaient automatiquement prolongés pendant trois mois. Cette période étant arrivé à échéance, les assurés doivent faire leur demande via leur compte améli."

L’ensemble de ces mesures est à retrouver sur le site internet de la CGSS, www.cgss.re

 

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

La Santé en Vidéo

La Santé en Vidéo
Toutes nos vidéos