La santé en vidéo
La santé en vidéo

COVID-19 : Apprendre à vivre ensemble autrement

VIDEO - L'épidémie de COVID-19 nous a forcé à nous adapter, et à apprendre une nouvelle façon de vivre ensemble. Les gestes barrières, le port du masque, la distanciation sont autant de nouvelles "contraintes"... que de solutions pour se protéger et protéger l'autre ! Vital revient sur un changement d'habitudes et d'interactions avec nos proches, et le reste du monde.

La période du confinement, on le sait désormais, a permis de réduire notablement la circulation du virus. A la Réunion ces jours-ci, les rues, les plages, les commerces ont quasiment repris leurs allures d’avant la crise. Pourtant cette apparente décontraction ne doit pas nous faire baisser la garde.

En effet, c’est une modification durable de nos habitudes sociales qui est la clé de notre sécurité sanitaire. Et cette nouvelle attitude que nous devons tous adopter repose sur quatre piliers fondamentaux.

Se protéger...

....pour éviter d’être contaminé et de contaminer les autres

Le COVID-19 est une maladie contagieuse, il faut donc continuer à se protéger de ce risque. Chacun doit poursuivre l’application des mesures barrières comme tousser dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main ou éviter les embrassades. Il faut essayer de respecter les mesures de distances, essayer de ne pas former de groupe, rester à plus d’un mètre.

Enfin, et c’est un point essentiel, le port du masque il doit devenir un réflexe en complément des gestes barrières, et lorsque la distance ne peut être respectée. On sait que c’est une protection efficace contre le virus et que c’est un formidable outil pour se protéger et protéger les autres.

Consulter rapidement...

...pour être testé et pris en charge

Le fait de consulter rapidement son médecin en cas de symptômes est essentiel. En effet, en cas de suspicion de la maladie, il pourra tout de suite prendre les mesures pour vous mettre en sécurité et protéger votre famille. Il vous proposera un rendez-vous ou une téléconsultation. Il pourra également vous prescrire un test de dépistage ! Il pourra vous orienter vers un centre COVID et vous fournira des masques chirurgicaux.

Si vous avez des difficultés respiratoires, ou des signes d’étouffement appelez le 15 IMMEDIATEMENT.

Se faire dépister...

... sur prescription médicale

Agir vite est essentiel dans la prévention de l’épidémie du COVID-19 ! En effet cette rapidité permet de briser une éventuelle chaine de transmission locale. C’est pourquoi, si vous devez réaliser un test, faites le sans délai.

Vous pouvez vous rendre dans un laboratoire, un drive ou un Centre Ambulatoire COVID, et pour les personnes fragiles, il peut être réalisé à domicile. Ce test est pris en charge à cent pour cent par l’assurance maladie.

Se prêter au contact tracing...

... et s’isoler si on est malade

En l’absence de mesure de protection une personne peut en infecter au moins trois autres. C’est pourquoi il est important de protéger ces personnes et leur entourage.

Le dispositif de contact tracing mis en place dès le début de la crise a montré son efficacité en évitant considérablement la création de ces fameuses chaines de transmissions locales. Si vous êtes sollicités par les conseillés de la plateforme « contact tracing » vous devez absolument répondre à leurs questions.

Enfin, si vous êtes positifs au COVID, vous devez vous ISOLER ! En vous isolant, c’est avant tout vos proches, votre famille, et vos amis que vous mettez à l’abri. Et le respect de l’isolement pendant 14 jours est une clé essentielle pour lutter contre la propagation du virus.

Le COVID-19 est désormais l’affaire de tous ! En quelques semaines, cette maladie est devenue une composante incontournable de notre quotidien. Elle a impacté nos vies sociales, économiques et familiales.

Mais le COVID-19 n’est pas une fatalité, et nous pouvons le vaincre. Pour cela, il faut « un peu » changer nos habitudes et apprendre tous ensemble à vivre et à se comporter autrement face à cette maladie.

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

- La CGSS Réunion

- Le CHU La Réunion

- L'Agence Régionale de Santé La Réunion

- Le GIE Vieillissement ACTIF

- La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

La Santé en Vidéo

La Santé en Vidéo
Toutes nos vidéos