Le Sport Santé Bien-Être permet de préserver son capital santé. Les séances sont destinées aux personnes atteintes ou pas de maladies chroniques. Dans cet épisode de Trap Ton basket, Grégory Caderby vous emmène découvrir le Taïso.

Les activités labelisées Sport Santé Bien Être (SSBE) sont ouvertes à tous ! Pratiquer une activité physique permet d’allonger l’espérance de vie, de rester en forme, de vieillir en meilleure santé, et de conserver plus longtemps son autonomie. De nombreuses activités SSBE sont proposées à La Réunion, comme le Taïso que Trap Ton Basket vous propose de découvrir dans cet épisode.

QU’EST CE QUE LE TAÏSO ?

Le Taïso est une activité physique et sportive inspirée d’exercices traditionnels de préparation au judo. A l’origine, il a été pensé pour permettre aux judokas de s’entrainer et de chauffer leur corps pour pratiquer ensuite leur sport dans de bonnes conditions.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU TAÏSO ?

Le Taïso est une pratique qui apporte différents bénéfices :

  • renforcement du système musculaire
  • amélioration de la maîtrise des gestes et de la coordination
  • augmentation de la souplesse et de l’équilibre
  • apprentissage de la relaxation

A QUI EST DESTINÉE CETTE ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

Le Taïso est une pratique douce qui présente de nombreux bienfaits. Elle peut être pratiquée -et adaptée si nécessaire- à tous les publics : malades chroniques, personnes en bonne santé, personnes âgées… Quel que soit votre niveau sportif, n’hésitez pas à tester cette activité qui est tout public !

Qu’est ce que le label sport santé bien être ?

Le label Sport santé bien-être (SSBE) recense les activités physiques et sportives répondant à des critères de qualité et de sécurité. Des structures labellisées sont recensées partout sur La Réunion.

​Mis en place par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) , l’Agence Régionale de Santé La Réunion et leurs partenaires, ce label régional vise des activités orientées vers une pratique de loisir et détente.

Les activités sont classées en fonction du public :

Label de niveau 1 « sport pour tous » : pour les personnes pouvant bénéficier d’une pratique d’activité physique de type « loisir » en l’absence de contre-indication médicale.

Label de niveau 2 « sport sur ordonnance » : pour les personnes atteintes de maladie chronique de type ALD30 et/ou d’autres pathologies chroniques comme l’obésité et qui peuvent bénéficier d’une pratique d’activité physique adaptée (APA) sur prescription du médecin traitant.

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.