Le Handfit : un sport collectif qui vise la santé et le bien être

Le Sport Santé Bien Être englobe des activités destinées à préserver le capital santé des personnes atteintes de pathologies chroniques ou pas. Il existe de nombreux cours à La Réunion. Dans cet épisode de Trap Ton Basket, Grégory Caderby découvre le Handfit.

Découvrez le Handfit, activité labelisée Sport Santé Bien Être (SSBE)

Les activités labelisées Sport Santé Bien Être (SSBE) sont à destination de tous ! La pratique d'une activité sportive permet de gagner en qualité de vie quelque soit sa forme physique. De nombreuses activités SSBE existent à La Réunion. Dans cet épisode, Trap Ton Basket vous emmène découvrir le Handfit.

Qu'est ce que le Handfit ?

Le Handfit a pour objectif d'allier le plaisir et la santé ! Il s'agit d'une alternative au Handball. Ce sport collectif est au service de la santé de l’individu et se pratique au côté d’un animateur ou coach Handfit. Une séance dure en règle générale 45 mn.

Quels sont les bienfaits du Handfit ?

Le Handfit présente à la fois des bienfaits physique et morales. C'est une activité collective ludique, basée sur le partage, l'échange et la convivialité. Elle participe également à renforcer les muscles et l'équilibre des personnes qui le pratiquent.

À qui est destinée cette activité ?

Le Handfit est ouvert aux femmes et aux hommes à partir de 16 ans. Cette pratique physique est destinée aux patients chroniques et plus largement à toutes personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive.

Retrouvez tous les activités SSBE à La Réunion : cliquez-ici 

 

Qu'est ce que le label sport santé bien être ?

Le label Sport santé bien-être (SSBE) recense les activités physiques et sportives répondant à des critères de qualité et de sécurité. Des structures labellisées sont recensées partout sur La Réunion.

​Mis en place par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) , l’Agence Régionale de Santé La Réunion et leurs partenaires, ce label régional vise des activités orientées vers une pratique de loisir et détente.

Les activités sont classées en fonction du public :

- Label de niveau 1 « sport pour tous » : pour les personnes pouvant bénéficier d’une pratique d’activité physique de type « loisir » en l’absence de contre-indication médicale.

- Label de niveau 2 « sport sur ordonnance » : pour les personnes atteintes de maladie chronique de type ALD30 et/ou d'autres pathologies chroniques comme l’obésité et qui peuvent bénéficier d’une pratique d’activité physique adaptée (APA) sur prescription du médecin traitant.

Publié le 25 août 2022

Sport et Santé

sport et santé
Nos articles Activités Physiques