La marche nordique : une activité sport santé bien être tout public

Le Sport Santé Bien Être désigne une multitude d'activités destinées à préserver le capital santé des personnes atteintes de pathologies chroniques ou pas. Elles sont tout public et il existe des cours aux quatre coins de La Réunion. Dans cet épisode de Trap Ton Basket, Grégory Caderby teste la marche nordique.

La marche nordique avec notre coach en Activités Physiques Adaptées

Trap Ton Basket met en avant les activité Sport Santé Bien Être (SSBE) cette saison ! Grégory Caderby est allé rencontrer les pratiquants de différentes activités physiques sur l'île. Dans cet épisode, on découvre les bienfaits de la marche nordique.

Qu'est ce que la marche nordique ?

La marche nordique était pratiquée au départ dans les pays scandinaves par les skieurs de fond comme entraînement dès la fonte des neiges. Elle ne doit pas être confondue avec la randonnée ! Plus dynamique, elle a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier des bras à l’aide de deux bâtons, de façon à propulser le corps vers l’avant.

Quels sont les bienfaits de cette pratique sportive ?

La marche nordique est une pratique très complète, qui apporte de nombreux bénéfices :

Renforcement musculaire et gainage : grâce aux bâtons, les parties supérieures du corps sont sollicitées tout comme les parties inférieures à travers la marche.
Dynamisme : cette pratique peut aider si vous cherchez à perdre du poids.

A qui est destinée cette activité physique ?

La marche nordique est une activité sportive qui peut être pratiquée par tous. Enfants comme adultes, porteurs de pathologies chroniques ou pas.

Toutes les activités physiques SSBE à la Réunion

Qu'est ce que le label sport santé bien être ?

Le label Sport santé bien-être (SSBE) recense les activités physiques et sportives répondant à des critères de qualité et de sécurité. Des structures labellisées sont recensées partout sur La Réunion.

​Mis en place par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) , l’Agence Régionale de Santé La Réunion et leurs partenaires, ce label régional vise des activités orientées vers une pratique de loisir et détente.

Les activités sont classées en fonction du public :

Label de niveau 1 « sport pour tous » : pour les personnes pouvant bénéficier d’une pratique d’activité physique de type « loisir » en l’absence de contre-indication médicale.

Label de niveau 2 « sport sur ordonnance » : pour les personnes atteintes de maladie chronique de type ALD30 et/ou d'autres pathologies chroniques comme l’obésité et qui peuvent bénéficier d’une pratique d’activité physique adaptée (APA) sur prescription du médecin traitant.

Publié le 1er septembre 2022

Sport et Santé

Sport et Santé
Nos articles Activités Physiques