Dans cet épisode de Trap Ton Basket, Grégory Caderby teste l’aqua maternité. Le Sport Santé Bien Être désigne une multitude d’activités destinées à préserver le capital santé des personnes atteintes de pathologies chroniques ou pas. Elles sont tout public et il existe des cours aux quatre coins de La Réunion.

Trap Ton Basket met en avant les activités Sport Santé Bien Être (SSBE) cette saison ! Grégory Caderby est allé rencontrer les pratiquants de différentes activités physiques sur l’île. Dans cet épisode, on découvre les bienfaits de l’aquamaternité.

Qu’est-ce que l’aquamaternité ?

L’aqua maternité est une activité aquatique adaptée aux femmes enceintes pratiquée dans une piscine. Il s’agit d’exercices de relaxation, d’étirements du bassin, du périnée et de renforcements. Cette pratique a aussi pour but de préparer l’accouchement.

Quels sont les bienfaits de cette pratique sportive ?

L’aqua maternité a de nombreux bienfaits sur les femmes enceintes :

  • Améliore l’autonomie respiratoire.
  • Lutte contre les problèmes de circulation du sang.
  • Soulage les douleurs dorsales et ligamentaires du bassin.
  • Renforce le maintien de la stature.
  • Apaise et relaxe.

Cette activité physique peut être bénéfique pour les femmes ayant un diabète gestationnel, la pratique de sports pouvant contribuer à réduire le taux de glycémie.

A qui est destinée cette activité physique ?

L’aqua maternité est une pratique sportive adaptée aux femmes enceintes à partir de 3 mois de grossesse jusqu’à l’accouchement, voire même post-natal. Il est préconisé d’avoir un certificat médical pour s’inscrire aux cours.

Qu’est-ce que le label sport santé bien être ?

Le label Sport santé bien-être (SSBE) recense les activités physiques et sportives répondant à des critères de qualité et de sécurité. Des structures labellisées sont recensées partout sur La Réunion.

​Mis en place par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) , l’Agence Régionale de Santé La Réunion et leurs partenaires, ce label régional vise des activités orientées vers une pratique de loisir et détente.

Les activités sont classées en fonction du public :

Label de niveau 1 « sport pour tous » : pour les personnes pouvant bénéficier d’une pratique d’activité physique de type « loisir » en l’absence de contre-indication médicale.

Label de niveau 2 « sport sur ordonnance » : pour les personnes atteintes de maladie chronique de type ALD30 et/ou d’autres pathologies chroniques comme l’obésité et qui peuvent bénéficier d’une pratique d’activité physique adaptée (APA) sur prescription du médecin traitant.

Accédez au site SSBE.RE

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.