Vivre avec une maladie chronique
Vivre avec une maladie chronique

Ma Vie avec les Entendeurs de Voix !

Tous les mois, un groupe de parole se réunit à Saint-Denis et accueille les "Entendeurs de Voix" de la Réunion. Partage d'expériences, et entraide aux personnes qui expérimentent ce phénomène sont la base de ces rencontres. Mais qui sont ces gens qui entendent des choses que le reste du monde ne perçoit pas ?

Les Entendeurs de Voix est un groupe de parole initié par l'Union Nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM). 

Mariane Dudon nous livre un témoignage éclairant sur un phénomène qui pourrait faire croire que la personne qui "entend des voix" a "perdu la tête". Mais cette mère d'un jeune entendeur nous livre sa vérité.

Après avoir vu les résultats de son fils à l'école chuter, elle se doutait bien que quelque chose n'allait pas. Elle s'est même rendu compte que ce phénomène le touchait déjà depuis un certain temps, à l'issu de plusieurs discussion avec lui.

 

"Il n'osait pas l'exprimer"

Mireille Ramiandrisoa, co-animatrice du groupe de parole, est confrontée aussi au phénomène puisque son fils est atteint également. L'univers des "Entendeurs de Voix" l'interpelle, l'intéresse.

Ensemble, Mariane et Mireille, partage avec les personnes atteintes de ce syndrome, des conseils pour apprendre à vivre avec. Un travail avec de "vrais excercices" est réalisable, encore faut il en avoir connaissance.

Ce groupe de parole qui se réunit une fois par mois devrait, selon Mariane Dudon, arriver à se réunir plus souvent, de l'ordre d'une fois par semaine. Se retrouver plus souvent, et faire en sorte que les "membres" puissent prendre à bras le corps ces rencontres. Qu'ils s'entraident, qu'ils partagent, afin d'arriver à améliorer leur perception, et vivre avec !

 

"Les médicaments abrasent les voix mais ça suffit pas..."

Il faut savoir que l'entente de voix concerne quasiment 10% de la population et n'est donc pas si rare. Chacun d'entre nous pouvons être confronté à cette pathologie bien plus sérieuse qu'il n'y parait.

L'intérêt du groupe n'est pas de parler de "maladie" mais bien "d'expérience" afin de positiver et de partager ! Mieux vivre, dédramatiser notre perception et en tirer le meilleur c'est la finalité de ce groupe.... afin de ne plus être "traité de fou".

Organisé par l'UNAFAM au GEM de Saint-Denis, l'accès au groupe de parole des Entendeurs de Voix est GRATUIT.

Renseignements : 0262 20 49 88

Ma vie avec

ma vie ace
Tous les témoignages