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Les féculents font-ils grossir ?

Lorraine Caro, diététicienne répond à vos questions sur les féculents dans la cuisine réunionnaise. Faut-il les bannir pour perdre du poids ? Quels sont leurs effets sur notre santé ?

Il est courant d’entendre cette idée que les féculents seraient à l’origine de nos prises de poids. Et pourtant ! Aujourd’hui de nombreuses études montrent qu’ils font partie d’une alimentation équilibrée. Pour preuve : ils doivent représenter 50% de nos apports quotidiens.

Il est important de retenir qu’aucun aliment ne fait grossir. C’est l’excès qui fait la différence.

Je vais donc vous donner au moins 3 bonnes raisons d’ajouter des féculents variés à chaque repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

4 bonnes raisons de manger des féculents variés

1) Ils sont consistants dans l’estomac :

ils ont donc un pouvoir rassasiant et vous aident à lutter contre les fringales entre les repas ! Du coup : moins de risque de grignotage.

2) Ils sont notre carburant

et vous éviteront d’éventuels coups de pompe.

3) Ils nous apportent des fibres, des vitamines principalement du groupe B et des minéraux.

4) Enfin, ne pas consommer de féculents provoque des carences énergétiques et oblige l’organisme à utiliser le mode « économie ». En d’autres termes : moins vous mangez de féculents, plus vous stockez.

Dans la famille des féculents, on trouve le pain, les grains, le riz, les pâtes, la pomme de terre, le songe et le manioc par exemple.

Il faut essayer de les varier et faire attention :

- aux accompagnements : fromage, beurre, crème fraîche, sauces ;

- à leur mode de préparation : frits, sautés dans l'huile...

On fait donc attention aux graisses ajoutées !

Que ce soit au niveau du poids ou de la santé, il est préférable de choisir une alimentation avec une bonne répartition des féculents à chaque repas plutôt qu’une alimentation remplie de petits excès gras et sucrés tout au long de la journée.

Vous souhaitez avoir une idée des quantités à chaque repas ? Consultez notre guide des féculents

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