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Le riz fait-il grossir ?

Selon une idée largement répandue, le riz est l’un des premiers aliments qu’il faut arrêter lorsque l’on est au régime. Conseils et avis de Lorraine Caro, diététicienne. 

Selon une idée largement répandue, le riz est l’un des premiers aliments qu’il faut arrêter lorsque l’on est au régime. Sachez d’abord que le riz est la céréale la plus consommée dans le monde. C’est aussi l’un des aliments de base de la cuisine réunionnaise.

Mais faut-il arrêter le riz pour perdre du poids ?

Il est important de rappeler qu’aucun aliment ne fait grossir. C'est le fait d'en consommer en excès qui pose problème !

De plus, le riz est intéressant car facile à préparer et économique. Il convient également aux estomacs délicats car il est sans gluten.

Il est recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée de consommer une portion de féculent à chaque repas avec des portions adéquates. Et le riz fait bien partie de cette famille. Il nous apporte de nombreuses vitamines et minéraux.

C'est une erreur d’assimiler « féculents » à « repas copieux ». Ce qui rend un repas copieux et lourd, c’est plutôt le gras !

Est-ce important de laver le riz ?

  • Oui pour enlever l’amidon, cette texture visqueuse et blanche parfois difficile à digérer pour l’estomac ;
  • Oui pour une question d’hygiène : on enlève les impuretés telles que la poussière, le sable, les déchets végétaux, etc.).

L’équilibre alimentaire c’est avoir une alimentation variée et diversifiée. Le riz reste un aliment intéressant mais la famille des féculents est grande. Pensez à les varier ! Les tubercules par exemple, qu’on voit de moins en moins : manioc, songe, cambar,...

Vous souhaitez avoir une idée des quantités de riz à chaque repas ? Consultez notre guide sur les féculents

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