La santé en vidéo
La santé en vidéo

Surpoids : quelles conséquences ?

Des maux, des mots — Quelles sont les conséquences du surpoids sur le corps à court et moyen terme ? Sébastien Payet vous dit tout dans ce programme court et décalé sur la santé !

On dit qu’une personne est en surpoids lorsque son IMC est supérieur ou égal à 25.

L’IMC, c’est l’indice de masse corporel. Une unité de mesure qui établit un rapport entre la taille et le poids d’une personne !

  • Si le résultat est situé entre 18 et 25 vous êtes dans la bonne moyenne
  • de 25 à 30 vous êtes en surpoids
  • de 30 à 35 vous êtes en obésité modérée

L’excès de poids peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque plus élevé de developper des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, l’Accident vasculaire cérébral ou l'infarctus mais aussi un diabète de type 2…

Mais l'excès de poids peut aussi être mal vécu psychologiquement par les personnes qui en sont atteintes. Il peut en découler une mauvaise estime de soi favoriser par le regard des autres qui n'est pas toujours indulgent …. Ainsi, le surpoids peut entraîner une véritable dégradation de la qualité de vie.

Si vous même ou quelqu’un de votre entourage souffre de surpoids, n’hésitez pas à vous faire aider ou à conseiller à votre proche de s'adresser à un professionnel de santé pour être accompagné.