La santé en vidéo
La santé en vidéo

Sel : Pourquoi et comment réduire sa consommation ?

Des maux, des mots —  Le sel, bon ou mauvais pour la santé ? Pourquoi ? Et comment réduire sa consommation ? Sébastien Payet vous dit tout !

Les conséquences d’une surconsommation de sel

La surconsommation de sel favorise l’hypertension artérielle, accroit le risque cardio-vasculaire et augmente le risque de cancer de l’estomac.

Au contraire, une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour pour un adulte contribue à faire baisser sa tension artérielle, à limiter le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde.

Sans problème d’hypertension, la consommation quotidienne ne doit pas dépasser 10g.

Comment éviter la surconsommation de sel

Pour limiter sa consommation de sel, il faut bien lire les étiquettes sur les produits emballés, privilégier la cuisine "maison" plutôt que les plats tout prêts qui sont en général très salés, ne pas mettre de salière sur la table et surtout éviter les grignotages salés… comme les chips par exemple !

Le sel est en grande quantité dans ton bol de chips, mais aussi dans le pain, le fromage, la charcuterie, le chocolat ainsi que dans la confiture…

Ne passe pas d’un excès de sel à une carence en sel ! Le sel reste important pour notre organisme, tout comme le sucre. MAIS… en doses raisonnables, sans excès.

La sueur et les reins régulent le taux de sel dans les fluides de l'organisme. Les urines éliminent le sel en trop… Mais jusqu'à une certaine limite !

DES MAUX, DES MOTS

Sébastien Payet comédien réunionnais décrypte la santé en 2 minutes. Il est content.
Tous les épisodes