
La dépendance, à une substance (alcool, tabac, drogues) ou aux jeux par exemple, peut se manifester de différentes manières. On peut consacrer beaucoup de temps à consommer, à chercher à se procurer l'objet de sa dépendance ou encore à chercher de l’argent pour s’en procurer et enfin à se remettre des effets de consommation. Cela a des conséquences médicales mais aussi socio professionnelles avec un désintérêt de ses activités professionnelles, de ses loisirs et de ses proches, non-consommateurs.
De nombreuses personnes dépendantes souhaitent diminuer ou contrôler leur consommation mais sans y arriver. Du coup, elles consomment de plus en plus et le font plus souvent. La plupart du temps elles consomment pour se sentir bien mais se sentent à la fois coupable de leur consommation.
Il existe 2 types de facteurs : le facteur physique et le facteur comportemental.
Quand on est victime de dépendance, même si c’est compliqué, il existe toujours des moyens de s’en sortir ! Alors si vous ou si quelqu’un de votre entourage est victime de dépendance, ne le laissez pas s’enfoncer, aidez-le en le dirigeant vers un professionnel de santé ( médecins, pharmaciens...).
Test > Suis-je dépendant au tabac ?