La santé en vidéo
La santé en vidéo

Quels sont les signes de l’AVC ?

Origine et conséquences de l’AVC

L’accident vasculaire cérébral ou AVC est une pathologie qui entraine chaque année le décès de 300 Réunionnais. À cause d’elle, 700 autres Réunionnais sont admis en Affection Longue Durée. Un AVC est un arrêt de la circulation sanguine dans une partie du cerveau. Dans la majorité des cas, il est dû à un caillot qui bouche une artère et empêche le sang de circuler normalement.  Le cerveau est privé de sang, carburant essentiel à son bon fonctionnement. En conséquence, il n'a plus d'oxygène et les neurones meurent rapidement. La rupture d’un vaisseau sanguin peut aussi être la cause d’un AVC, mais c’est beaucoup plus rare. 

Les signes qui alertent

Il y a des signes, en général soudains, qui ne trompent pas et qu’il faut apprendre à détecter. Ces signes doivent vous alerter immédiatement : 

  • Vous ressentez un mal de tête brusque et violent, sans cause apparente ?
  • L’engourdissement ou la paralysie de l’un de vos membres ou de votre visage ?
  • Vous avez une difficulté soudaine à parler ou à comprendre les autres ?
  • Votre vision se dédouble ou alors vous ne voyez plus rien ? 
  • Vous perdez l'équilibre ou n’arrivez plus à coordonner vos mouvements ?

Si tu constates, ou un de tes proches constate, même un seul de ces signes, chez toi ou quelqu’un d’autre, il faut réagir immédiatement et composer le 15 qui est le numéro pour joindre le SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente).  Tu peux composer ce numéro, même si ton téléphone est bloqué ou sans crédit !

Important : L’atténuation ou la disparition des signes au bout de quelques minutes ne doit en aucun cas vous rassurer. Inutile de jouer les têtes brûlées ! S'il n'est pas pris en charge, l'AVC peut causer des séquelles graves, voire être mortel. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les signes pour réagir rapidement, soit moins de 3h après l’AVC pour être efficace.

 

 

Test > Evaluez votre risque d'AVC