La santé en vidéo
La santé en vidéo

Quels moyens pour ma contraception ?

Des maux, des mots — Comment choisir le moyen de contraception le plus adapté à mon corps, mes attentes, mes besoins, mes envies ?

Il est important de connaitre les différents moyens de contraception pour maitriser sa fertilité. On constate toujours un manque d’information sur la contraception, car après avoir baissé au début des années 2000, le nombre d’Interruptions Volontaires de Grossesses remonte depuis plusieurs années à La Réunion.

Il vaut donc mieux connaitre toutes les méthodes qui vont permettre d’éviter une grossesse lors d'une relation sexuelle. Il y a notamment :

  • la pilule,
  • l’implant,
  • l’anneau vaginal,
  • le diaphragme,
  • le patch,
  • le dispositif intra-utérin, autrefois connu sous le nom de stérilet.

Enfin il faut savoir que la contraception existe aussi pour les hommes : le préservatif masculin est un contraceptif très efficace et qui protège en plus des maladies sexuellement transmissibles.

Utiliser une contraception est donc indispensable et ce dès sa première relation, si vous voulez éviter de tomber enceinte.

Le plus important, c’est trouver le contraceptif qui vous correspond le mieux. Il peut être utile de vous poser quelques questions concernant vos envies, vos expériences, vos besoins, mais aussi votre mode de vie, votre situation médicale, votre vie affective et familiale. Le mieux c’est d’en parler avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme pour définir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi vous adresser aux centres du planning familial à côté de chez vous.