La santé en vidéo
La santé en vidéo

Quelle est la 1ère cause d'hospitalisation à La Réunion ?

Des maux, des mots — Vous vous demandez quelle est la première cause d'hospitalisation à La Réunion ? Sébastien Payet vous répond dans ce programme court et décalé sur la santé !

Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, la première cause d'hospitalisation à La Réunion n'est pas liée aux opérations ou aux accouchements. Le plus gros volume d'hospitalisation est majoritairement dû à la prise en charge des patients atteints de maladie chronique et dont l'état de santé nécessite de suivre des séances de dialyse, de chimiothérapie ou encore de radiothérapie.

En 2016, près de 111 000 séances ont été comptabilisées à La Réunion sur 318 000 séjours à l’hôpital.

Un chiffre très important mais qui ne concerne pas autant de patients que ce que l'on pourrait croire. Par exemple, un patient dialysé 3 fois par semaine aura plus de 150 séances de dialyse dans l’année. Pour ces patients, ces séances représentent une part importante de leur vie quotidienne.

Ils doivent se rendre à l’hôpital ou dans un établissement de soins afin d’y recevoir un traitement spécifique sur un laps de temps court. En général, l’entrée et la sortie se font sur la même journée ; on parle d’ambulatoire.

La séance elle-même, dure plus ou moins longtemps en fonction de la pathologie. Le patient est pris en charge par une équipe de soignants et pour rendre la séance moins pénible, en fonction de la pathologie, il peut s’occuper en lisant, en discutant avec d’autres patients, en regardant sa tablette…

DES MAUX, DES MOTS

Sébastien Payet comédien réunionnais décrypte la santé en 2 minutes. Il est content.
Tous les épisodes