La santé en vidéo
La santé en vidéo

Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

"Chaque année, j’y ai droit : le nez qui coule, le mal de gorge, le mal de tête, la fièvre carabinée, j’ai des courbatures partout !" Sébastien Payet nous parle de vaccination et des bonnes habitudes à prendre face à la grippe !

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

En 2016 à La Réunion on a comptabilisé 100 000 consultations, 68 hospitalisations et 19 décès. Dans la plupart des cas, les symptômes passent d’eux même en quelques jours. Mais chez certaines personnes fragiles dont le système immunitaire n'est pas assez fort, comme les personnes âgées ou les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, la maladie peut avoir des conséquences beaucoup plus graves, allant jusqu’au décès. Se vacciner, c’est aussi protéger ses proches. C'est pourquoi la vaccination est également recommandée aux professionnels de santé et aux personnes qui sont en contact avec des personnes âgées, notamment.

Pour ces personnes fragiles, le moyen le plus efficace de se protéger est de se faire vacciner : pour la grippe, c’est tous les ans !

À quel moment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme son nom l'indique, la grippe saisonnière change à chaque nouvelle saison. Il faut donc se re-faire vacciner tous les ans…

Depuis de nombreuses années, l’OMS actualise 2 fois par an ses recommandations sur la composition de vaccins qui ciblent les trois types de virus en circulation les plus représentatifs. Deux fois, c’est-à-dire une fois pour l'hémisphère nord, et une fois pour l'hémisphère sud !

Au nord comme au sud, on recommande aux personnes fragiles de se faire vacciner dès le début de l’hiver. Dans l'hémisphère sud, les vaccins sont généralement disponibles au mois d'avril.

Et il ne faut pas attendre l’arrivée d’une épidémie pour se faire vacciner ! Il faut en effet compter environ deux semaines entre la vaccination et le moment où l’organisme est réellement protégé contre la grippe.

Recommandations au sujet du vaccin contre la grippe

Pour prévenir la grippe, il est recommandé de se laver les mains régulièrement et de protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement en utilisant des mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle tout de suite après. 

Des maux, des mots

Sébastien Payet nous parle de grippe sur un fond bleu
Les épisodes