
Le diabète gestationnel est un trouble entraînant une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang chez les femmes enceintes. Le diabète gestationnel est en général dépisté après 3 mois de grossesse !
Pour les femmes, il faut savoir qu’avant la fin des 3 premiers mois de grossesse, entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée, on procède au dépistage du diabète gestationnel grâce à une hyperglycémie provoqué. C'est à dire que l'on fait prendre une dose de sucre à la future maman et on mesure l'évolution du taux de sucre dans son sang.
Le risque le plus fréquent lié au diabète gestationnel est la macrosomie fœtale : c’est à dire un poids de naissance supérieur à 4 kg et donc un accouchement difficile qui peut mettre en danger le bébé
Si on vous diagnostique un diabète gestationnel, votre médecin vous demandera de contrôler votre alimentation et de surveiller votre taux de glucose. Une diététicienne peut vous aider à manger plus équilibré. Et pourquoi pas, si le gynécologue est d’accord, pratiquez une activité physique régulière. Cela peut suffire à maîtriser le diabète.
Si ces mesures ne suffisent pas, votre médecin pourra être amené à vous prescrire des injections d’insuline.
Dans la majorité des cas, le diabète disparaitra après l’accouchement. Pour s’en assurer, il est indispensable de refaire un test, 3 mois après l’accouchement pour dépister un éventuel diabète persistant puis tous les 1 à 3 ans. En effet, si vous avez eu un diabète gestationnel, vous avez 7 fois plus de risques de développer un diabète de type 2 dans les années à venir.