La santé en vidéo
La santé en vidéo

Qu'est ce que la leptospirose ?

Des maux, des mots —Quels sont les symptômes de la leptospirose ? Comment éviter de l'attraper et comment la traiter lorsqu'il est déjà trop tard ? Sébastien Payet vous répond dans ce programme court et décalé sur la santé !

La leptospirose est une maladie grave transmise à l’homme par les rongeurs. Chaque année à La Réunion, une cinquantaine de cas est recensé et la majorité d’entre eux doivent être hospitalisés.

Comment attrape-t-on la leptospirose ?

Les principaux porteurs sont les rongeurs sauvages … et notamment les rats. Même si la leptospirose est parfois présente dans les élevages de bovins, de chevaux ou de porcs. Les animaux ne sont eux-mêmes pas touchés, ce sont des porteurs sains de la bactérie qu’ils évacuent avec leur urine.

La bactérie peut ensuite pénétrer dans l’organisme de l’humain par la peau, en cas de coupures ou de plaies lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines des rongeurs par exemple dans la boue, les flaques d’eau, les eaux stagnantes en bord de ravines.

Autant dire que la saison des pluies est à risque, car les conditions sont idéales !

Quels sont les symptômes de la leptospirose ?

Après quelques jours d’incubation, la maladie débute par une fièvre élevée avec des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires diffuses. Dans certains cas, elle peut prendre une forme plus grave, parfois mortelle, si elle n’est pas traité à temps par des antibiotiques avec des symptômes tels que l’insuffisance rénale aigue ou des troubles neurologiques.

Il est donc fortement recommandé d’aller voir un médecin dès l’apparition des premiers signes suivants la pratique d’une activité à risque.

La majorité des cas recensés sur l’ile sont liés à des pratiques de jardinage et élevage « la kour » ou de loisirs en eau douce comme la pêche ou le kayak !

Comment se protéger de la leptospirose ?

Pour prévenir, on applique à la fois des mesures de protection individuelle comme le port de gants ou de bottes, on protège et on désinfecte ses plaies et on reporte les loisirs en eau douce en cas d’eau trouble. Enfin, on lutte contre les rats en entretenant régulièrement sa cour et en éliminant toutes les sources d’alimentation.

DES MAUX, DES MOTS

Sébastien Payet comédien réunionnais décrypte la santé en 2 minutes. Il est content.
Tous les épisodes