La santé en vidéo
La santé en vidéo

Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de troubles concernant le cœur et les vaisseaux sanguins.

Parmi les plus courantes, on retrouve les infarctus et les AVC - Accidents Vasculaires Cérébraux. Ils sont dans la majorité des cas provoqués par une artère bouchée, empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau.

Leur cause la plus courante est la constitution d’un dépôt gras qui s’épaissit progressivement sur les parois internes des vaisseaux sanguins jusqu’à boucher complètement l’artère ou qui se décompose et envoie de petits éléments flottants qui vont obstruer une artère plus petite. Certains organes ne reçoivent plus de sang et c’est le drame, provoquant une hémorragie cérébrale. Un AVC peut aussi être la conséquence du saignement d’un vaisseau sanguin cérébral.

Les principaux facteurs de risques des infarctus et des AVC, sont :

  • une mauvaise alimentation,
  • un manque d’activité physique,
  • le tabagisme
  • la consommation excessive d’alcool

Les personnes les plus à risque sont celles qui souffrent d’hypertension, de diabète, d’hyperlipidémie… Le surpoids et l’obésité augmentent également les risques de maladie cardio-vasculaire qui sont la première cause de mortalité dans le monde !

Pour prévenir ces maladies, il faut réduire les facteurs de risque… Cela veut dire :  arrêter de fumer, manger mieux et bouger plus !

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour vous guider… n’hésitez donc pas à consulter votre médecin !

 

 

 

À lire aussi > Evaluez votre risque d'AVC