La santé en vidéo
La santé en vidéo

Qu’est-ce qu’une affection longue durée ?

Les affections longue durée ou ALD sont issues d’une liste élaborée par l’Assurance Maladie et sont au nombre de 30. Elles ont comme particularité de comporter un traitement prolongé et souvent une thérapie particulièrement coûteuse.

Ces maladies sont graves et certaines nécessitent un traitement à vie. C’est pourquoi l’Assurance Maladie prend en charge 100% des frais. Une aide importante pour les malades, car ils n’ont pas à se soucier des problèmes financiers liés à la maladie pour laquelle ils sont en ALD. Attention, un patient en ALD pour son diabète ne bénéficiera pas de la prise en charge ALD pour une gastro par exemple.

  • Certaines affections de longue durée (ALD) sont dites « exonérantes ». Dans ce cas, le ticket modérateur, c'est à dire la part que les patients doivent payer pour leur traitement, est supprimé. Du coup, ces patients ont la possibilité d’obtenir l'exonération totale du ticket modérateur. Pour bénéficier d’une prise en charge à 100%, il faut d’abord obtenir l’accord d’un médecin conseil de l’Assurance Maladie.
  • Il y a aussi des affections de longue durée (ALD) qui ne sont PAS exonérantes. Elles sont définies par le Code de la Sécurité sociale.