La santé en vidéo
La santé en vidéo

Qu’est-ce qu’un burn out ?

Quels sont les symptômes du burn out ?

Le burn out est une expression anglaise qui décrit à l’origine un feu qui s’éteint doucement de lui-même. On emploie aujourd’hui le terme burn out pour parler d’un état d’épuisement et de stress professionnel chronique caractérisé par trois dimensions :

  • D’abord, le sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,
  • Ensuite, une forme d’insensibilité au monde environnant, une vision négative du travail et des autres
  • Et enfin le sentiment de non-accomplissement personnel au travail.

Qui est concerné par le burn out ?

Chacun de nous, en fonction du moment, de sa personnalité et de ses capacités à faire face, peut plonger dans l’abîme du désespoir avant de rebondir.

Pour s’en sortir, il faut bien souvent passer par un arrêt maladie qui peut être long et parfois l’aide d’un psychothérapeute. Tout le monde peut être touché. En 2012, une étude estimait déjà qu’une femme salariée sur trois était sujette au burn-out, et un homme salarié sur 10. Si vous souffrez d’un burn out, vous n’êtes donc pas un cas isolé, n’ayez pas honte de vous confier à quelqu’un. 

Les personnes qui souffrent d’un burn-out ont en général en commun de vouloir bien faire, d’avoir une réelle conscience professionnelle. Elles souffrent alors de l’écart entre l’idée qu’elles se font de leur métier et les conditions dans lesquelles elles l’exercent.

Le travail peut être une source de satisfaction mais il ne faut pas qu’il nous consume. Le rythme, la pression d’un employeur, le manque de reconnaissance ou de mauvaises relations avec les collègues sont souvent impliqués dans le déclenchement de la maladie.

 

Si vous éprouvez les symptômes du burn out ou que vous éprouvez des difficultés dans votre travail, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.