La santé en vidéo
La santé en vidéo

Pourquoi doit-on se protéger du soleil ?

"Si le soleil est nécessaire à la vie, une exposition trop répétée peut s'avérer dangereuse pour la santé." 2 minutes avec Sébastien Payet pour retenir l'essentiel !

Si le soleil est nécessaire à la vie (les UV aident à la synthèse de la vitamine D, l’exposition au soleil améliore certaines maladies de peau et a un effet anti dépresseur), une exposition trop prolongée ou trop répétée sans protection peut s’avérer dangereuses pour notre santé : coups de soleil, yeux abîmés (keratite, conjonctivite, cataracte accelerée), augmentation du risque de cancer de la peau, insolation, allergie…

Les UV, ça concerne tout le monde ?

Il n'y a pas que les personnes avec la peau claire, ou les yeux bleus qui risquent ces complications, même s'ils restent les plus sensibles à ces UV, et donc les plus à risques. Il faut donc se protéger du soleil, même lorsqu'il est caché par des nuages ou que le vent nous fait croire qu'il ne fait pas si chaud, car les UV traversent les nuages et ne sont pas balayés par le vent !

Ce qu’il faut toujours garder en tête

  • Pas d’exposition entre 12h et 16h,
  • crème solaire d'indice adapté à son type de peau,
  • écran total pour les enfants,
  • chapeau et lunettes de soleil,
  • on s’hydrate régulièrement avec de l’eau !

Et cela ne vaut pas que pour la plage : en randonnée également ! Pour les sports nautiques, on pense à porter un lycra et un chapeau, pour préserver nos océans : cela  éviter aux poissons et aux coraux de manger de la crème solaire !

 

 

À lire aussi > Connaissez-vous les méfaits du soleil sur la peau ?