
Des maux, des mots — Passer trop de temps devant les écrans peut entraîner fatigue oculaire, sédentarité, grignotage... Alors, les écrans sont-ils mauvais pour la santé ?
On est amené aujourd’hui à être devant des écrans - toutes sortes d’écrans - dès le plus jeune âge : tablette, smartphone, ordinateur, télévision… Les études sur les conséquences de cette exposition de plus en plus longue divergent encore, faute de recul. On sait cependant qu'un usage prolongé peut entrainer une fatigue des yeux, favoriser l’inactivité physique, être accompagnée de grignotage excessif et peu parfois mener à un certain isolement.
Pour lutter contre le mauvais usage des écrans, il est essentiel de commencer jeune et donc d'encadrer la pratique des enfants. Ainsi, il est recommandé aux parents d'accompagner leurs enfants : en imposant par exemple des moments de la journée sans écran.
Jusqu'à 10 ans, 4 moments importants de la journée doivent être sans écrans :
Dernière chose, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) rappelle de son côté que la télévision n'est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans.