La santé en vidéo
La santé en vidéo

Les écrans sont-ils mauvais pour la santé ?

Des maux, des mots — Passer trop de temps devant les écrans peut entraîner fatigue oculaire, sédentarité, grignotage... Alors, les écrans sont-ils mauvais pour la santé ?

Les conséquences d'une surexposition aux écrans

On est amené aujourd’hui à être devant des écrans - toutes sortes d’écrans - dès le plus jeune âge : tablette, smartphone, ordinateur, télévision… Les études sur les conséquences de cette exposition de plus en plus longue divergent encore, faute de recul. On sait cependant qu'un usage prolongé peut entrainer une fatigue des yeux, favoriser l’inactivité physique, être accompagnée de grignotage excessif et peu parfois mener à un certain isolement.

Encadrer l'usage des écrans des enfants

Pour lutter contre le mauvais usage des écrans, il est essentiel de commencer jeune et donc d'encadrer la pratique des enfants. Ainsi, il est recommandé aux parents d'accompagner leurs enfants : en imposant par exemple des moments de la journée sans écran.

Jusqu'à 10 ans, 4 moments importants de la journée doivent être sans écrans :

  • Le matin : c’est le moment où l'attention de l'enfant est la plus forte et il en a besoin pour développer sa concentration et son raisonnement.
  • Pendant les repas : le moment privilégié d'échange et de discussion avec les parents, essentiel pour le développement du langage.
  • Enfin, le soir, on oublie les écrans avant de s'endormir car l'image est trop stimulante pour le cerveau qui doit se calmer. De plus, la lumière bleue que l'écran diffuse retarde le sommeil.
  • Et de façon générale, on évite les écrans dans la chambre des enfants pour garder le contrôle du temps d’utilisation et le préserver des contenus adultes auxquels ils risquent d’être exposé.

Dernière chose, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) rappelle de son côté que la télévision n'est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans.

 

DES MAUX, DES MOTS

Sébastien Payet comédien réunionnais décrypte la santé en 2 minutes. Il est content.
Tous les épisodes