La santé en vidéo
La santé en vidéo

Les antidépresseurs : comment ça marche ?

"Les antidépresseurs servent-ils à quelque chose ? Comment agissent-ils sur le cerveau ? Y a t-il des précautions à prendre ?" Décryptage avec Sébastien Payet !

Les antidépresseurs agissent sur le cerveau pour traiter la dépression.

La dépression est une maladie psychique sérieuse et complexe. Concrètement, le cerveau ne parvient plus à réguler l’humeur. On peut être triste, anxieux, pessimiste, manquer d’énergie… c’est comme si nos émotions négatives n’avaient plus de frein.

Un médicament de type antidépresseur va rétablir ce frein en agissant sur la communication entre les neurones, les cellules de notre cerveau. Cette communication est possible grâce à la présence de messagers chimiques qu'on appelle neuromédiateurs. Parmi eux la sérotonine, la dopamine, le GABA ou la noradrénaline.

Les différents neuromédiateurs passent d'un neurone à l'autre pour transmettre des informations. En stimulant ou en inhibant le passage de ces neuromédiateurs, les anti-dépresseurs vont permettre de modifier la transmission des informations dans notre cerveau pour privilégier les émotions positives, et diminuer les émotions négatives.

Attention ! Les antidépresseurs sont des médicaments puissants, qui ont des effets différents les uns des autres, et avec lesquels il faut être prudent ! Donc lorsqu’il s’agit d’antidépresseurs, n’hésitez pas, parlez-en à votre médecin !

 

Test > Souffrez-vous de dépression ?