La santé en vidéo
La santé en vidéo

Existe-t-il un petit et un grand diabète ?

Lorsque l’on parle de diabète, certains pensent toujours qu’il y a un petit et un grand diabète, à savoir un diabète moins grave que l’autre, alors qu’en fait, c’est la même chose !

3 types de diabètes 

Il s’agit du diabète de type 1, du diabète de type 2 et du diabète gestationnel.

Le diabète de type 1 apparaît pendant l’enfance. Il est dû à un défaut de sécrétion d’insuline. Et le diabète de type 2 apparait à l’âge adulte. Il est lié au surpoids, aux facteurs génétiques et au manque d’activité physique.

Enfin, le diabète gestationnel apparait chez certaines femmes pendant leur grossesse ! Il peut d’ailleurs en compliquer le déroulement !

Beaucoup de personnes, même ici à La Réunion, disent qu’elles ont « un peu » de diabète ! Ce qui ne veut rien dire ! Il faut savoir que dans les premières années, un diabète est asymptomatique, c’est-à-dire sans symptômes. Mais si le diabète n’est pas traité dès le début, les symptômes arrivent et là ça se complique !

Diabète de type 1 et 2 : des conséquences similaires

Il faut savoir que même si les causes et les mécanismes diffèrent entre les différents diabètes, les conséquences restent exactement les mêmes ! A savoir : un dérèglement ou même une augmentation du taux de sucre dans le sang, voire des complications cardio-vasculaires !

Le diabète peut également s’en prendre à vos reins ! Alors protégez-les en adoptant une bonne hygiène de vie ! Vous pouvez aussi rester à l’écoute de votre corps, et faire des bilans réguliers chez votre médecin !

 

 

Test > Quel est votre risque diabète ?