Comment éviter les infections digestives ? Sébastien Payet vous répond dans ce programme court et décalé sur la santé !

Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est une infection digestive relativement courante. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, des diarrhées et/ou des /nausées – vomissements, parfois de la fièvre et parfois des maux de tête assorties de fatigue.

Elle est due à l’ingestion d’aliments ou d’eau contenant des bactéries, des parasites, ou encore des virus.

Comment éviter l’intoxication alimentaire ?

Il faut donc prêter une attention particulière à la qualité de l’eau que l’on boit, à la fraîcheur des œufs, des produits laitiers, des viandes, des poissons et des crustacés, et faire suffisamment cuire les viandes.

De façon générale, il est important de respecter les règles d’hygiène, de préparation et de conservation des aliments. Et c’est autant valable pour les industriels que pour les particuliers. Il faut parfois simplement être attentif à la date limite de consommation inscrite sur les emballages des aliments.

De même il ne faut jamais recongeler des aliments décongelés. Il est également recommandé de se laver régulièrement les mains, surtout avant de passer à table, de ne pas cuisiner si on a une plaie à la main (ou port de gants). Et bien sûr, il faut laver fréquemment la tétine de bébé avec de l’eau potable.

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.