La santé en vidéo
La santé en vidéo

Dialyse, greffe : à quoi ça sert ?

Quand les reins cessent de fonctionner suite à une pathologie grave, on parle d’insuffisance rénale terminale. Il faut alors trouver un moyen d’assurer le nettoyage du sang à la place des reins. Il y a 2 solutions.

La chirurgie avec transplantation rénale

Une greffe est une intervention chirurgicale lourde qui consiste à prélever un rein sain sur une personne compatible, le donneur. Ensuite on remplace l’un des 2 reins du patient, qui est appelé le receveur. Un seul rein est suffisant.

La Dialyse ou hémodialyse

On utilise une machine qui va remplacer le travail du rein. Cette machine, c'est une sorte de rein artificiel, qui permet de filtrer jusqu’à 70 Litres de sang par séance. Ainsi, l’intégralité du sang du patient passe plusieurs fois dans le circuit. Les déchets et l’eau en excès sont ainsi ex-filtrés du corps du patient. 

Si la dialyse est indispensable, elle est très contraignante. Le patient se déplace à l’hôpital ou en laboratoire plusieurs fois par semaine - et à vie ! Des séances de dialyse qui durent plusieurs heures. Avec fatigue, effets secondaires comme des chutes de tension, malaises et crampes, la dialyse dégrade fortement la qualité de vie des malades… Mais elle est vitale !

Il y a aussi la dialyse PÉRITONÉALE : celle-ci peut se faire à domicile. Le sang est alors filtré grâce au péritoine du patient. Le péritoine est une enveloppe qui se trouve à l'intérieure du ventre. On y amène le liquide de dyalise pour filtrer les déchets avant de les évacuer par une sonde.

 

Le choix entre transplantation et dialyse depend de plusieurs facteurs et est étudié au cas par cas. La greffe n’est pas toujours possible, pour comprendre les solutions qui s'offrent à vous dans ces situations, il est important de parler avec son médecin spécialiste.