La santé en vidéo
La santé en vidéo

Comment traiter l’hypertension ?

Qu’est-ce-que l’hypertension ?

La pression artérielle c’est la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu'elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le cœur est de plus en plus sollicité et finit par se fatiguer. On risque alors un infarctus ou une attaque cérébrale. 

L’hypertension est souvent la conséquence d’une vie sédentaire et d’une alimentation trop riche et trop salée. Elle peut également être la conséquence d’une pathologie sous-jacente.

Que faire en cas d’hypertension ?

En cas d’hypertension artérielle légère, il suffit souvent de modifier un peu son style de vie. PLUS de sport et une alimentation plus saine. Un conseil valable même si on n’a pas d’hypertension d'ailleurs...En cas de surpoids, le risque augmente et la méthode la plus efficace pour limiter la tension est de…  perdre du poid.

En cas d’hypertension plus avancée, un traitement médicamenteux à prendre tous les jours sera instauré par votre médecin. Mais il faut aussi changer ses habitudes alimentaire et physique ! C’est indispensable ET vital.

On ne guérit pas de l’hypertension

Les traitements permettent d’abaisser la pression sanguine mais ne soignent pas. Ils empêchent principalement des dommages dans les organes comme le cœur, les reins, le cerveau ou les yeux. Enfin, chez les personnes diabétiques, le risque de complication cardiovasculaire est encore plus important. Le traitement est donc très essentiel à respecter

 

 

 

À lire aussi > Stress et hypertension : mythes et réalités