La santé en vidéo
La santé en vidéo

Comment concilier maladie chronique et travail ?

Des maux, des mots — Pas facile de concilier maladie chronique et travail ! Sébastien Payet répond à vos questions dans ce programme court et décalé sur la santé !

Travailler avec une maladie chronique : cela dépend des pathologies

Aujourd'hui, beaucoup de personnes atteintes de maladies chroniques évolutives travaillent.   

Certaines peuvent exercer sans que les effets de leurs pathologies ne leur posent trop de difficultés.

Par exemple les personnes atteintes de maladie rénale chronique à un stade peu évolué peuvent poursuivre une activité professionnelle normale.

Les malades du diabète doivent surveiller leur taux de glycémie, faire attention à l’hypo ou à l’hyperglycémie et être en mesure de réaliser une injection d’insuline ou de prendre un en-cas sucré sur leur lieu de travail.

Possibilité d’aménager son poste lorsque l'on est malade chronique 

Certaines maladies plus contraignantes nécessitent une adaptation du poste de travail ou du travail lui-même.

Un aménagement des horaires par exemple pour les personnes devant faire une dialyse plusieurs fois par semaine. Ou un emploi ne nécessitant pas d’effort physique pour quelqu’un souffrant d’insuffisance cardiaque. 

Sachez donc qu’il est possible d'aménager son poste de travail en terme d’ergonomie, d’horaire, voire de télétravail (pour faire son activité à domicile). Le médecin du travail et l’employeur ont un rôle important à ce sujet et peuvent accompagner ce type de démarches.

Maladie chronique et travail : des décisions au cas par cas

Maladie chronique et travail ne sont donc pas forcément incompatibles. En fonction de l'état physique, du type de maladie et aussi du « ressenti personnel » du patient.

En fait, chaque personne est un cas particulier. Et pour chacun se pose la question du maintien ou non en activité et de l’adaptation du poste de travail.

Les sujets atteints de maladies chroniques plus lourdes doivent gérer des effets et des symptômes très contraignants au quotidien. Et parfois, malheureusement, sont obligés de mettre un terme à leur activité professionnelle.

 

DES MAUX, DES MOTS

Sébastien Payet comédien réunionnais décrypte la santé en 2 minutes. Il est content.
Tous les épisodes