La santé en vidéo
La santé en vidéo

Chikungunya et dengue : quelle différence ?

Chikungunya et dengue sont deux maladies dues à des virus transmis par les moustiques, surtout pendant la période chaude. À La Réunion, ce sont les moustiques tigres qui en sont porteurs.

  • La dengue, c'est un peu comme une grippe, avec surtout une très forte fièvre pendant 2/3 jours, des maux de tête et une fatigue intense qui peut durer jusqu’à 3 semaines. On peut aussi avoir des douleurs articulaires ou musculaires et une éruption de boutons sur tout le corps. Le traitement est symptomatique : on traite les symptômes et non les causes. La dengue peut être grave car elle peut donner lieu a des hémorragie (dengue hémorragique) et être mortelle. Il existe 4 types de dengues dont 2 circulent à La Réunion. Un fois que l’on a eu l’un de ces types de maladie, on est immunisé contre celui là mais pas contre les autres.

 

  • Le chick donne aussi de la fièvre, provoque aussi de fortes douleurs articulaires souvent invalidantes et une éruption de boutons sur presque tout le corps et surtout une fatigue intense ! Des complications neurologiques sont possibles, mais rares et les douleurs articulaires peuvent persister plusieurs années ! Une fois qu’on l’a eu, on est aussi immunisé. Le traitement est aussi symptomatique : antipyretique, antidouleur et repos.

 

N’oubliez pas, des gestes simples et préventifs peuvent vous permettre de vivre plus sereinement la saison chaude ! Alors repoussez les assauts des moustiques ! Et si vous avez des questions ou si vous recherchez des informations parlez-en à votre médecin !

 

 

À lire aussi > Dengue à La Réunion : tout savoir