La santé en vidéo
La santé en vidéo

C'est quoi une allergie ?

Aujourd’hui classées au 6e rang des pathologies mondiales, les allergies progressent chaque année dans les pays industrialisés. Certains spécialistes estiment même que, d’ici 10 ans, un humain sur deux pourrait être allergique.

Et La Réunion n’est pas épargnée. Chaque année sur notre île, plus de mille personnes sont admises aux urgences suite à une réaction allergique. L’allergie, on connaît tous les symptômes les moins graves : les yeux qui piquent à cause des fleurs de canne, les marques rouges sur la peau au contact de certains produits, ou le nez qui se met à couler à cause de la poussière et des acariens projetés dans les airs.

Dans les cas les plus graves, les réactions allergiques peuvent aller jusqu’à des œdèmes, voire des chocs allergiques aussi appelés anaphylactique.

Le choc allergique est une réaction démesurée et grave de l’allergie. Qui peut aller jusqu’à provoquer un arrêt respiratoire, voire cardiaque. En cas de choc, les symptômes apparaissent très rapidement et sont spectaculaires : plaques sur la peau ; les lèvres, la langue, les paupières qui gonflent à vue d’œil, avec des démangeaisons, des vomissements, des maux de tête, des difficultés à respirer. Il faut alors réagir rapidement en appelant le 15. Près de 500 personnes sont victimes de choc allergique à La Réunion chaque année. Dans la grande majorité des cas, ces réactions graves sont dues à des piqûres d’insectes comme les guêpes, ou à des allergies alimentaires.

Si vous avez déjà eu des réactions allergiques à la nourriture, au venin de certains insectes ou à d’autres facteurs, parlez-en à votre médecin, et consultez un allergologue !